Nouveauté dès ce 1er avril : fonds « remise au travail »
« Le travail, c’est la santé ». C’est vrai ! Mais particulièrement pour les emplois sains dans lesquels le travailleur se sent bien. Dans d’autres situations, l’emploi peut malheureusement rendre malade ou causer des problème de santé. En 2020, plus de 622.000 Belges ont déclaré un souci de santé lié à leur travail1. Et dans ces cas, l’incapacité de travail constitue souvent une période de remise en question et une réorientation professionnelle.
Durant cette législature, d’importantes aides à cette transition ont été mises en place comme la création de la fonction de coordinateur de retour au travail dans les équipes des médecins-conseils ou les accords de collaboration entre mutualités et services régionaux de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, Arbeitsamte).
Désormais, la personne en incapacité peut aussi lancer de sa propre initiative un trajet de retour à l’emploi via le médecin-conseil, le médecin du travail ou le service régional de l’emploi. Une attention particulière est donc portée à la réinsertion professionnelle sur base volontaire, auprès de son ancien employeur ou d’un autre.
Nouveauté dès ce 1er avril : les travailleurs licenciés pour force majeure médicale pourront bénéficier du fonds « remise au travail » pour trouver une assistance spécialisée et ainsi reprendre le chemin du travail.
Ce fonds est alimenté par les employeurs : en cas de licenciement pour force majeure médicale, ils financent le fonds à hauteur de 1.800 €. Les assurés bénéficient alors d’une somme quasi équivalente et valable durant 6 mois pour acheter des services d'accompagnement auprès de prestataires privés agréés.
Cette initiative privée/publique est destinée aux personnes en incapacité de travail. Dans un 1er temps, dès le 1er avril 2024, pour les malades licenciés pour cas de force majeure médicale et, dans un 2e temps, dès le 1er avril 2025, pour toute personne en incapacité de travail depuis plus d'un an. La demande pourra se faire en ligne sur le site de l’INAMI ou en téléchargeant un document papier.
Pour soutenir l’initiative, Federgon, la fédération patronale des prestataires de services en ressources humaines, a lancé le site guide-me.be : une plateforme qui guide les personnes vers des conseillers professionnels et des services d’accompagnement à l’emploi après un licenciement ou une période de maladie.
Meer weten over arbeidsongeschiktheid en uitkering?
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.