Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
A partir du 1er juillet 2023, les patients en oncologie ou antibiothérapie pourront être soignés à domicile. Ceci permettra aux patients de rester dans leur environnement pendant le traitement. L'hospitalisation à domicile se fera dans des conditions strictes et sous la surveillance du médecin de l'hôpital.
Le patient qui reçoit des soins à domicile ne doit plus se rendre à l'hôpital de jour. Mais il ne doit plus non plus rester plus longtemps pour une antibiothérapie. De cette manière, il peut continuer à exercer ses activités quotidiennes.
Les patients vulnérables des centres de soins résidentiels, des centres de convalescence ou des maisons de soins psychiatriques ne doivent plus non plus être transportés à l'hôpital.
Pour les antibiotiques et les médicaments antitumoraux, le patient ne paie pas de ticket modérateur. Il peut toutefois arriver qu’il paie un ticket modérateur pour des soins infirmiers, des médicaments nécessaires et des dispositifs médicaux provenant du pharmacien hospitalier.
La qualité et la sécurité sont très importantes dans les soins médicaux. C'est pourquoi plusieurs conditions doivent être remplies lors d’une hospitalisation à domicile. Tous les membres de l'équipe de soins travaillent ensemble pour assurer cette qualité et cette sécurité.
Le médecin traitant ou l'infirmière discute avec le patient de l'option de l'hospitalisation à domicile. Ceci se fait en concertation avec le médecin généraliste, mais c'est le spécialiste de l’hôpital qui décide. Si le patient opte pour l'hospitalisation à domicile, l'équipe va établir un plan. Lorsque le pharmacien de référence est connu, il est également informé.
L'hospitalisation à domicile sera possible à partir du 1er juillet 2023. On examinera si d'autres traitements peuvent être effectués de la même manière afin que les patients puissent choisir de rester dans la tranquillité, le confort et l'intimité de leur propre domicile.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.