News

Hospitalisation à domicile pour l'oncologie et l'antibiothérapie à partir du 1er juillet

A partir du 1er juillet 2023, les patients en oncologie ou antibiothérapie pourront être soignés à domicile. Ceci permettra aux patients de rester dans leur environnement pendant le traitement. L'hospitalisation à domicile se fera dans des conditions strictes et sous la surveillance du médecin de l'hôpital.

Quels sont les avantages de l'hospitalisation à domicile ?

Le patient qui reçoit des soins à domicile ne doit plus se rendre à l'hôpital de jour. Mais il ne doit plus non plus rester plus longtemps pour une antibiothérapie. De cette manière, il peut continuer à exercer ses activités quotidiennes.

Les patients vulnérables des centres de soins résidentiels, des centres de convalescence ou des maisons de soins psychiatriques ne doivent plus non plus être transportés à l'hôpital.

Combien ça coûte ?

Pour les antibiotiques et les médicaments antitumoraux, le patient ne paie pas de ticket modérateur. Il peut toutefois arriver qu’il paie un ticket modérateur pour des soins infirmiers, des médicaments nécessaires et des dispositifs médicaux provenant du pharmacien hospitalier.

Quelques conditions

La qualité et la sécurité sont très importantes dans les soins médicaux. C'est pourquoi plusieurs conditions doivent être remplies lors d’une hospitalisation à domicile. Tous les membres de l'équipe de soins travaillent ensemble pour assurer cette qualité et cette sécurité.

Le médecin traitant ou l'infirmière discute avec le patient de l'option de l'hospitalisation à domicile. Ceci se fait en concertation avec le médecin généraliste, mais c'est le spécialiste de l’hôpital qui décide. Si le patient opte pour l'hospitalisation à domicile, l'équipe va établir un plan. Lorsque le pharmacien de référence est connu, il est également informé.

A partir du 1er juillet

L'hospitalisation à domicile sera possible à partir du 1er juillet 2023. On examinera si d'autres traitements peuvent être effectués de la même manière afin que les patients puissent choisir de rester dans la tranquillité, le confort et l'intimité de leur propre domicile.

Questions fréquentes

  • Les frais de cette hospitalisation à domicile seront-ils remboursés par mon assurance Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus ? Oui, Hospitalia rembourse les frais d'hospitalisation à domicile. Nous traitons les frais d'hospitalisation à domicile au même titre que le remboursement des soins post-hospitaliers, dans la mesure où il y a chaque fois une admission à l'hôpital pour l'hospitalisation à domicile. Le remboursement peut être demandé après réception de la facture d'hospitalisation. Vous recevrez la facture d'hospitalisation de votre hôpital.
  • Comment demander un remboursement ? Si vous n'avez pas souscrit d'assurance hospitalisation auprès d'Helan, vous n'avez rien à faire. Le remboursement est effectué par le biais du système de tiers payant. Si vous disposez d'une assurance hospitalisation, vous pouvez demander le remboursement de vos frais en nous fournissant la facture d'hospitalisation accompagnée d'un formulaire de demande de remboursement Hospitalia dûment complété.
  • Je suis affilié(e) à Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus. Une admission à l'hôpital est-elle plus avantageuse qu'une hospitalisation à domicile ? Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour assurer un remboursement optimal, au même titre qu'une hospitalisation de jour.
  • Je suis affilié à Medicalia ou à Ambulatoire. Un remboursement s'applique-t-il dans ce cas ? D’éventuels frais de soins infirmiers peuvent être remboursés par ces assurances.
  • L'hospitalisation à domicile est-elle possible à l'étranger ? Non, ce n'est pas possible, ou alors ce n'est pas remboursé.
  • Le transport de malades est-il remboursé ? Dans le cadre des assurances Hospitalia, il n'y a pas d'intervention pour le transport dans le cadre d'une hospitalisation à domicile. Après la sortie de l'hôpital, vous pouvez demander le remboursement des frais de transport auprès du package avantage d’Helan. Pensez à vérifier les conditions.
  • Les médicaments sont-ils remboursés par Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus ? Les médicaments ne sont remboursés que s'ils sont délivrés par l'hôpital dans le cadre de l'hospitalisation à domicile.

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.