Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Environ 10 % de la population mondiale souffre d'une forme de lésion rénale. Et 90 % de ces personnes l'ignorent. Cela signifie qu'un million de Belges souffrent de lésions rénales sans le savoir. Nos reins jouent un rôle important dans notre organisme, rôle qui est souvent négligé.
Les reins sont la station d'épuration de notre corps. Ils veillent à ce que tous les organes puissent fonctionner dans des conditions optimales. Ils filtrent les déchets du sang, les éliminent via l'urine et veillent à la composition précise des fluides corporels. Mais que se passe-t-il en cas de perturbation de l'épuration ?
Des reins qui ne fonctionnent plus correctement peuvent perturber la composition des fluides corporels. Par conséquent, les liquides et les déchets peuvent s'accumuler et perturber lentement le fonctionnement de l'organisme.
Plus les reins fonctionnent mal, plus les problèmes s'aggravent. En fonction des dommages subis par vos reins, une dialyse ou une transplantation sera nécessaire.
Les lésions rénales ne se remarquent pas immédiatement. C'est un processus lent, et ce n’est que lorsque la fonction rénale est déjà perdue à plus de 75 % que les symptômes apparaissent. Nausées, crampes musculaires, infections...
Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes qui peuvent indiquer une insuffisance rénale, ce qui explique que les malades ne fassent pas immédiatement le lien avec leurs reins. C'est pourquoi il est important de faire examiner ses reins. Surtout si vous souffrez de diabète, d'hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires.
Si vous avez plus de 50 ans, que vous êtes en surpoids ou que des membres de votre famille ont des problèmes rénaux, il est également préférable de faire examiner vos reins chaque année. En effet, l'accumulation des facteurs de risque, qui se renforcent mutuellement, peut augmenter le risque d'insuffisance rénale.
Le dépistage de l'insuffisance rénale peut se faire facilement chez votre médecin généraliste. Il vous suffit de demander une analyse d'urine pour détecter une insuffisance rénale chronique, et le tour est joué.
Si la maladie est diagnostiquée à temps, un traitement approprié peut être mis en place, qui doit également tenir compte du mode de vie. Il est conseillé aux patients de ne pas fumer, de suivre un régime pauvre en sel et de faire de l'exercice quotidiennement.
Des médicaments peuvent également ralentir la progression de la maladie. Un traitement adapté permet d'influencer favorablement l'évolution des lésions rénales et d'éviter ainsi la dialyse ou la transplantation rénale.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.