News

1 Belge sur 10 souffre de lésions rénales sans le savoir

Environ 10 % de la population mondiale souffre d'une forme de lésion rénale. Et 90 % de ces personnes l'ignorent. Cela signifie qu'un million de Belges souffrent de lésions rénales sans le savoir. Nos reins jouent un rôle important dans notre organisme, rôle qui est souvent négligé.

Les reins sont la station d'épuration de notre corps. Ils veillent à ce que tous les organes puissent fonctionner dans des conditions optimales. Ils filtrent les déchets du sang, les éliminent via l'urine et veillent à la composition précise des fluides corporels. Mais que se passe-t-il en cas de perturbation de l'épuration ?

Des reins qui ne fonctionnent plus correctement peuvent perturber la composition des fluides corporels. Par conséquent, les liquides et les déchets peuvent s'accumuler et perturber lentement le fonctionnement de l'organisme.

Plus les reins fonctionnent mal, plus les problèmes s'aggravent. En fonction des dommages subis par vos reins, une dialyse ou une transplantation sera nécessaire. 

Les maladies rénales progressent furtivement

Les lésions rénales ne se remarquent pas immédiatement. C'est un processus lent, et ce n’est que lorsque la fonction rénale est déjà perdue à plus de 75 % que les symptômes apparaissent. Nausées, crampes musculaires, infections...

Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes qui peuvent indiquer une insuffisance rénale, ce qui explique que les malades ne fassent pas immédiatement le lien avec leurs reins. C'est pourquoi il est important de faire examiner ses reins. Surtout si vous souffrez de diabète, d'hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires.

Si vous avez plus de 50 ans, que vous êtes en surpoids ou que des membres de votre famille ont des problèmes rénaux, il est également préférable de faire examiner vos reins chaque année. En effet, l'accumulation des facteurs de risque, qui se renforcent mutuellement, peut augmenter le risque d'insuffisance rénale.

Le médecin généraliste

Le dépistage de l'insuffisance rénale peut se faire facilement chez votre médecin généraliste. Il vous suffit de demander une analyse d'urine pour détecter une insuffisance rénale chronique, et le tour est joué. 

Si la maladie est diagnostiquée à temps, un traitement approprié peut être mis en place, qui doit également tenir compte du mode de vie. Il est conseillé aux patients de ne pas fumer, de suivre un régime pauvre en sel et de faire de l'exercice quotidiennement.

Des médicaments peuvent également ralentir la progression de la maladie. Un traitement adapté permet d'influencer favorablement l'évolution des lésions rénales et d'éviter ainsi la dialyse ou la transplantation rénale.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.