News

Dans un monde sans tabac, l’espérance de vie augmenterait de deux ans

Si nous vivions dans un monde sans tabac, notre espérance de vie augmenterait de deux ans : de 81 ans en moyenne à 83 ans. Sciensano plaide en faveur d'un plan anti-tabac global, à la fois en matière de prévention et d’arrêt du tabac.

1 Belge sur 5 fume

19 % de la population belge fume encore et 15 % le fait chaque jour. Cela pose des risques majeurs pour la santé. La consommation de tabac peut entraîner des maladies chroniques comme le cancer, des maladies cardiovasculaires ou respiratoires... L'étude de Sciensano montre que dans un monde sans tabac, nous vivrions deux ans de plus. L'espérance de vie en bonne santé augmenterait même de trois ans.

Besoin de mesures drastiques

Selon Sciensano, les mesures individuelles en matière de tabac n'ont qu'un impact limité sur notre espérance et notre qualité de vie. Par exemple, l'augmentation de l'âge légal pour l’achat de cigarettes de 16 à 18 ans en vigueur depuis le 1er novembre 2019 augmenterait de seulement deux semaines l'espérance de vie en bonne santé. Sciensano plaide donc auprès des décideurs politiques en faveur d'un plan anti-tabac global, à la fois en matière de prévention et d’arrêt du tabac.

Plus d’infos? 

Arrêtez de fumer? Découvrez nos conseils et les remboursements pour vous aider.

Consultez le site de Sciensano!

Partagez cet article

Tags
Roken

Lire la suite

Blog

Parents fumeurs, enfants victimes

De meeste rokende ouders weten dat het ongezond is voor hun kinderen. Maar hoe schadelijk het precies is, weten ze vaak niet.

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?