Dans un monde sans tabac, l’espérance de vie augmenterait de deux ans

Si nous vivions dans un monde sans tabac, notre espérance de vie augmenterait de deux ans : de 81 ans en moyenne à 83 ans. Sciensano plaide en faveur d'un plan anti-tabac global, à la fois en matière de prévention et d’arrêt du tabac.

1 Belge sur 5 fume

19 % de la population belge fume encore et 15 % le fait chaque jour. Cela pose des risques majeurs pour la santé. La consommation de tabac peut entraîner des maladies chroniques comme le cancer, des maladies cardiovasculaires ou respiratoires... L'étude de Sciensano montre que dans un monde sans tabac, nous vivrions deux ans de plus. L'espérance de vie en bonne santé augmenterait même de trois ans.

Besoin de mesures drastiques

Selon Sciensano, les mesures individuelles en matière de tabac n'ont qu'un impact limité sur notre espérance et notre qualité de vie. Par exemple, l'augmentation de l'âge légal pour l’achat de cigarettes de 16 à 18 ans en vigueur depuis le 1er novembre 2019 augmenterait de seulement deux semaines l'espérance de vie en bonne santé. Sciensano plaide donc auprès des décideurs politiques en faveur d'un plan anti-tabac global, à la fois en matière de prévention et d’arrêt du tabac.

Plus d’infos? 

Arrêtez de fumer? Découvrez nos conseils et les remboursements pour vous aider.

Consultez le site de Sciensano!

Partagez cet article

Tags
Roken

Lire la suite

Parents fumeurs, enfants victimes

Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.

Vivez sainement dans une maison sans tabac

Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac?

Arrêter de fumer : les hauts et les bas

Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …

Arrêter de fumer : préparez-vous bien

Réussir à arrêter de fumer, cela suppose une préparation intensive et centrée sur l'objectif visé.