Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Chaque année, aux côtés de votre mutualité, des experts en soins de santé négocient des accords avec les prestataires de soins. Ils défendent les affiliés et négocient le budget des soins de santé, dans un système de co-gestion.
Ils représentent votre mutualité et ses affiliés dans une série de commissions et émettent des propositions pour faire bouger les lignes de la santé.
Ces accords fixent les engagements entre les prestataires de soin et les mutualités. Ils sont conclus pour une durée de 2 ans et fixent entre autres les tarifs que les prestataires conventionnés peuvent appliquer. Ils constituent donc une sécurité tarifaire pour le patient et améliorent l’accessibilité à des soins de qualité pour les patients. Ces accords concernent notamment les prestations chez le médecin, le dentiste, le logopède, le kiné, le psychologue ou la sage-femme.
Voici les principaux changements pour les patients dans les récents accords :
Pour les patients bénéficiant de l’intervention majorée, il sera bientôt interdit de facturer des suppléments d’honoraires dans les soins ambulatoires, que le médecin soit conventionné ou non. L'interdiction s'applique uniquement aux honoraires couverts par l'assurance obligatoire. La mesure devrait entrer en vigueur progressivement dès janvier 2025 et vise à garantir des soins équitables et accessibles à tous. Dans les autres secteurs de soin, les suppléments d’honoraires ne sont déjà plus d’application pour ce groupe.
Cette évolution contribue à rendre les soins plus abordables, tout en assurant des soins de qualité. L’objectif : bénéficier des meilleurs soins possibles, en toute transparence et sans crainte de frais supplémentaires.
Lorsque cette mesure entrera en vigueur, les mutualités identifieront les assurés concernés et les informeront. Les médecins conservent quant à eux leur ligne déontologique en ne refusant pas de patients sur base des suppléments d'honoraires.
De nouvelles mesures pour des soins dentaires plus accessibles et inclusifs, notamment pour les personnes ayant des besoins spéciaux, les enfants et les personnes âgées verront le jour dans les prochains mois.
Attention, ces mesures ne rentreront en vigueur que si un accord est trouvé dans les prochaines semaines par le gouvernement. À l’heure actuelle, qu’il soit conventionné ou non, le dentiste fixe le tarif de sa prestation.
Par ailleurs, les suppléments d’honoraires pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée seront supprimés en 2 phases en fonction des prestations effectuées, d’abord en janvier 2025 puis en janvier 2026.
Plusieurs changements pour une logopédie plus flexible, accessible et proactive rentreront en vigueur dans le courant de l’année 2024.
Au total, 84% des médecins sont conventionnés (généralistes et spécialistes) mais cela varie selon les spécialités.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.