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En 2022, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a mené, en collaboration, notamment, avec les Mutualités Libres (via Partenamut), une enquête auprès de patients francophones récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie sur les évènements indésirables survenus lors d'un séjour hospitalier.
Il s’agit « d’un évènement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou pourrait (encore) le provoquer ». (SPF Santé publique, 2015)
Concernant la gestion de ces évènements indésirables :
À noter que les patients déclarant un état de santé dégradé ou ayant passé au moins une semaine à l'hôpital présentent un risque plus élevé de faire face à des évènements indésirables.
Dans cette enquête, les répondants étaient également invités à se prononcer sur la communication entre professionnels de la santé mais aussi sur leurs échanges personnels avec ces derniers:
Cette enquête met en lumière que des améliorations sont encore possibles pour la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier et, notamment, dans la gestion d’évènements indésirables. Dans ce processus d’amélioration, il apparait clairement que ce type d'enquête, permettant aux patients de partager leur expérience, est un outil indispensable.
En tant que patient, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
Vous avez subi un incident grave ayant des conséquences médicales permanentes ou un impact sur votre facture d'hospitalisation (séjour plus long, interventions ou soins supplémentaires, séjour en soins intensifs…) ? Contactez le service « Défense des Membres » par téléphone (02 444 41 11) ou par mail (info@defensedesmembres.be). Dans le cas d’une plainte, un médiateur pourra intervenir.
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