Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Une vaccination adaptée protège votre bébé contre différentes pathologies dangereuses. En outre, elle participe à la protection de l'ensemble de la communauté. Là où un nombre suffisant de bébés sont vaccinés, la maladie contre laquelle le vaccin protège a tendance à disparaître.
Un vaccin renferme des microbes « manipulés », soit rendus inoffensifs, qui sont injectés dans l'organisme au travers d'une seringue. Le système immunitaire identifie ces microbes et se met à produire des anticorps en vue de les annihiler.
Et comme notre système immunitaire est doté d'une excellente mémoire, dès qu'il entrera à nouveau en contact avec ce microbe, il produira immédiatement les anticorps nécessaires. Contrairement à ce que certains pensent, un vaccin n'endort donc pas le système immunitaire ; c'est le contraire qui se produit.
Le seul vaccin réellement obligatoire est celui contre la polio. Cependant, une série d'autres vaccins sont également vivement conseillés:
À 2 mois
À 12 mois
À 15 mois
Lire la suite
Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de paternité vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de paternité ? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de paternité, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.
Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.
A la naissance, votre bébé est partiellement protégé par les anticorps que vous lui avez transmis pendant la grossesse. Cette protection ne persiste que quelques mois. Pour l’aider à construire dès que possible un système de défense efficace contre les maladies infectieuses auxquelles il peut être exposé, une première vaccination est préconisée dès 8 semaines.
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?