Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Grâce aux vaccins, votre enfant sera protégé avant l’âge de 18 mois contre de nombreux virus et bactéries. Il recevra ensuite des rappels ou de nouvelles vaccinations selon l’âge approprié, par exemple contre le papillomavirus humain avant ou au début de l’adolescence.
En résumé, les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal pour les enfants sont :
Lorsque votre enfant grandit, le suivi médical extrascolaire devient moins régulier. Le plus souvent, vous vous rendez chez le médecin uniquement quand votre enfant est malade. La mission de suivi médical préventif est alors attribuée au Service de Promotion de la Santé à l’École (SPSE) ou à un Centre Psycho-Médico-Social (CPMS FW-B). En plus du suivi médical préventif des élèves durant toute leur scolarité, ces services effectuent gratuitement certaines vaccinations aux âges recommandés, ainsi que des rattrapages de vaccinations, toujours avec l’accord parental. Si nécessaire, ils invitent les parents à prendre contact avec leur médecin traitant ou un autre médecin spécialiste, comme un ophtalmologue ou médecin ORL, par exemple.
Les vaccinations sont généralement organisées en :
Elles s’effectuent uniquement avec l’accord écrit des parents.
Se faire vacciner est un acte de protection individuelle et collective.
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Op My Health Viewer, een nieuwe online toepassing die de ziekenfondsen ontwikkelden, kan je je gezondheidsgegevens nagaan. Ontdek meer.
Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.
Certaines maladies, sans gravité en temps normal, peuvent s'avérer dangereuses pour les femmes enceintes et leur bébé. Un simple vaccin peut annuler ce risque.