Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
On trouve tout et son contraire à propos des échauffements et des étirements. Pour certains, ils sont nécessaires. Pour d’autres, ils sont inutiles. Dans ce qui suit, vous découvrirez pourquoi s’échauffer avant tout exercice physique et s’étirer après est important.
L'échauffement permet de passer progressivement du repos à l'activité. En vous préparant à l'effort à venir, vous évitez les blessures:
Ne commencez jamais par un échauffement intensif, mais prévoyez plutôt un échauffement progressif.
L’intensité et la nature des exercices d’échauffement sont fonction du sport pratiqué.
Si vous souhaitez préparer certaines chaînes musculaires, c’est un échauffement spécifique qu’il faudra prévoir. Lors d’un échauffement spécifique, on échauffe précisément les chaînes musculaires, qui seront sollicitées pour l’activité prévue. Par example: avant de boxer, il faut échauffer les muscles des bras, et pour faire du vélo, ceux des jambes, ...
Pour les sports d’endurance individuels, un échauffement général s’impose. L’échauffement général fait augmenter progressivement le rythme cardiaque et prépare l’organisme aux efforts à fournir.
Les exercices d’un échauffement général consistent par example: à jogger ou à sautiller un peu sur place, lever les genoux, faire des moulinets avec les bras, faire du saut à la corde, sauter en l’air d’une position accroupie, jambes et bras tendus, ...
A l’effort, nos muscles se tendent et certains d’entre eux ont tendance à rétrécir, diminuant ainsi l’élasticité en même temps qu’augmente le risque de blessures.
Les étirements permettent une meilleure irrigation sanguine des tissus musculaires, favorisent la souplesse et l’élimination des déchets, tout en réduisant le risque de blessures
Quelques conseils:
Pour les étirements aussi, la nature des exercices est fonction du sport pratiqué.
Si vous faites du sport en club ou avec un coach, suivez les instructions de l’entraîneur.
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme la natation.
Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.
Vous êtes prêt à dépasser allègrement le cap de 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée? Ces conseils sont faits pour vous.
Vous préférez bien évidemment ne pas penser à ce qui pourrait vous arriver de fâcheux pendant vos vacances à la neige, mais personne n'est à l'abri d'un accident sur les pistes. Et dans un tel cas, mieux vaut y être bien préparé. Lisez ci-dessous que faire et à à quoi penser en cas d'accident de sports d'hiver.