Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L'étiquette des produits alimentaires en dit beaucoup sur leur qualité nutritive ou sur leurs particularités moins recommandables pour la santé. Prenez le temps de décortiquer l'étiquette et de comparer les valeurs nutritives.
Un produit light est un produit qui, comparé au produit normal, contient au moins 30% d'énergie (kcal), de graisse ou de sucres en moins.
L'étiquette doit mentionner l'aspect sur lequel le terme ‘light’ porte. Ainsi, dans certains produits, le sucre peut être remplacé par un édulcorant artificiel. Mais attention, light ne signifie pas toujours moins de calories. Dans les chips light, par exemple, la graisse est remplacée par des protéines et des glucides qui contiennent aussi de l'énergie. Il faut donc rester prudent vis-à-vis des produits light, notamment dans la mesure où le risque existe que vous en consommiez davantage, ce qui reviendrait, au final, à un apport équivalent en calories.
Le terme light peut aussi signifier qu'un produit contient moins de caféine ou de sel. Ce qui n'a donc aucune influence sur l'apport d'énergie. Lisez donc toujours attentivement l'emballage et évitez de vous laisser abuser.
La liste des ingrédients énumère les substances entrant dans la composition du produit, classées par ordre décroissant de poids. La valeur nutritive est une somme des quantités d'énergie, de protéines, de glucides et de graisses. Cette mention n'est pas obligatoire. Lorsque des vitamines ou des minéraux sont mentionnés, les pourcentages des quantités quotidiennes recommandées (QQR) doivent en être précisés. Ce sont les quantités d'aliments, dont notre corps a besoin quotidiennement.
Aujourd'hui, le GDA figure sur de nombreux emballages. Cette abréviation de ‘Guideline Daily Amounts’ (Recommandation pour les quantités quotidiennes). Le GDA est un outil permettant de mieux cerner les quantités bues et mangées par rapport aux directives relatives à une alimentation saine. Le GDA vous évite de devoir calculer vous-même la valeur nutritive d'une portion alimentaire.
Une alimentation équilibrée suppose qu'outre la quantité de calories, on surveille également la consommation de certains aliments. La mention du GDA sur l'emballage donne ainsi, par exemple, la contribution d'un biscuit à vos besoins quotidiens en calories, protéines, glucides, sucres, graisses, graisses saturées, sel et fibres. Souvent la valeur nutritive d'une seule portion paraît rassurante. Mais pour ne citer qu'un exemple, 30 grammes de cornflakes ne suffiront pas à rassasier un adulte, alors qu'un bol de cornflakes ne procurera pas les calories promises, mais très vite plus du double.
Ontvang je gratis e-book boordevol tips!
Partagez cet article
Lire la suite
Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Ces quelques règles de base vous y aideront à coup sûr. Connaissez-vous votre type de profil sucré ? Participez au Test du sucre, et suivez le programme en ligne adapté à votre profil sucré.
Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.
Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.
Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément.