Blog

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

La campagne Tournée Minérale est une initiative de la Fondation contre le Cancer. Elle invite 100.000 personnes en Belgique à passer un mois sans alcool. Relever un tel défi peut s'accompagner de quelques moments difficiles. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le coup!

Un mois sans alcool, c'est bon pour la santé

Dire non à l'alcool pendant un mois, c'est s'offrir un mois en meilleure santé. Faites-vous partie des 100.00 personnes qui se sont inscrites? Dans ce cas, pas de demi-mesure. Passer un mois sans alcool comporte de nombreux avantages. En un mot comme en cent, votre qualité de vie en sera améliorée. 

5 conseils pour traverser tout un mois sans alcool

Passer un mois sans alcool constitue une bonne résolution, mais persévérer n'est pas donné à tout le monde. Tenir bon est avant tout une question de caractère. Vous vous reconnaissez? Voici 5 conseils pour dire non à un petit verre.

 

  1. Mocktails, smoothies et eaux fruitées sont les meilleures alternatives sans alcool
    Eau plate ou gazeuse, jus de fruits ou boissons rafraîchissantes, on peut vite s'en lasser. Heureusement, il existe de savoureuses alternatives sans alcool. Vous pouvez ainsi déguster de délicieuses eaux aromatisées qui subliment vos verres d'eau. De même, un smoothie constitue le 'carburant' idéal pour passer une bonne journée.
     
  2. Récompensez-vous en cours de route
    Il n'est pas toujours évident de tenir bon, et vous pouvez vous accorder de petites récompenses. N'attendez pas la fin du mois sans alcool, mais offrez-vous de petits plaisirs de temps en temps. Une soirée au cinéma, un petit resto ou aller faire du shopping, vous l'avez bien mérité!
     
  3. Bougez tous les jours
    Vous retirerez un bénéfice maximum du mois sans alcool si vous mangez sainement et bougez suffisamment. Allez faire une promenade après le travail ou arrêtez-vous à la salle de fitness près de chez vous. Une activité physique régulière vous apportera de nombreux bénéfices. Utilisez le bonus activité physique d'Helan. Grâce à lui, vous bénéficiez ainsi d'un remboursement sur le prix de votre abonnement sportif. 
     
  4. Attendre que ça passe
    Par moments, la tentation de boire un verre d'alcool peut devenir trop forte. Ne vous précipitez pas vers le frigo, mais attendez que l'envie vous passe. Cela semble trop simple pour être vrai, et pourtant ça marche vraiment. 
     
  5. Rencontrez vos amis dans des endroits 'sans alcool'
    Réunissez-vous pour faire une promenade ou du sport. Cela vous évitera de vous exposer à la tentation. 

Le problème de l'alcool en Belgique 

Chez nous, 1 personne sur 10 fait face à un problème d'alcool. L'abus d'alcool continue ainsi d'augmenter chez les jeunes, dès 16 ans. Les autorités sanitaires plaident ainsi pour un relèvement de l'âge minimum pour la consommation d'alcool. 

Plus d'info sur l'initiative Tournée Minérale.

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Un mois sans alcool : les avantages

Tournée Minérale : ça vous dit quelque chose? Cette initiative de la Fondation Contre le Cancer nous invite en ce début d'année à passer un mois sans alcool. Et cela comporte bien plus d'avantages que vous ne le pensez.

Blog

Jeux vidéo. Que faire en cas de dépendance?

PlayStation, Xbox, Nintendo, …, les jeux vidéo sont 'tendance', 'cool', 'méga', 'le top', 'addictifs'. Mais quand s'agit-il vraiment d'une dépendance aux jeux vidéo? Quelles sont les conséquences pour votre ado? Et comment faire en sorte que cette activité reste saine?

Blog

Les jeunes et le cannabis

Informer vos ados sur les risques liés à l’usage du cannabis n’est pas un luxe superflu. Que doivent savoir les parents à propos du cannabis ? Découvrez les questions les plus fréquemment posées.

Blog

Parents fumeurs, enfants victimes

Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.