
Petits pains aux fruits
Des petits pains aux céréales complètes et aux fruits séchés faits maison, de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.
Participez au Réflexe-sucre!
Le Réflexe-sucre d'Helan vous aide à consommer moins de sucres ajoutés. C'est pour vous aider sur la route vers un nouveau style de vie avec moins de sucre que nous vous proposons un peu d'inspiration pour un menu sain.
Ingrédients
Pour 20 pièces de 45 grammes:
- 30 g de levure fraîche
- 3 dl d'eau tiède
- 300 g de fine farine complète
- 100 g d'épeautre
- 100 g de farine de blé
- 25 ml d'huile de tournesol
- 8 g de sel
- 150 g de fruits secs (abrikots, figues, dattes, canneberges, banane, …)
Préparation
- Dissolvez la levure dans l'eau.
- Mélangez la farine complète à la farine de blé et à l'épeautre. Creusez une petite cavité au centre et remuez. Laissez reposer 10 minutes. Pétrissez 5 minutes à faible vitesse dans un robot de cuisine.
- Ajoutez-y l'huile de tournesol et le sel, et pétrissez 3 minutes à plus grande vitesse.
- Découpez les fruits secs en petits morceaux et mélangez-les à la pâte. Couvrez d'un film plastique et laissez monter 15 minutes.
- Divisez la pâte en morceaux de 50 grammes et formez des boulettes. Laissez-les monter 10 minutes.
- Reformez les boulettes et disposez-les sur des plaques de cuisson revêtues de papier à cuire. Incisez éventuellement chaque boulette 4 fois dans ses flancs. Laissez encore monter 35 minutes.
- Préchauffez le four à 230 °C. Cuisson des petits pains aux fruits pendant 18 minutes.
Valeur nutritive
Par pièce de 45 grammes (= 1,6 KHW):
- 108 kcal (452 kJ)
- 2,8 g
- 1,7 g, dont 0,2 g d'acides gras saturés
- 20 g, dont 4,6 g de sucres
Perte à la cuisson d'environ 10%.
Source : Ter Groene Poorte
Partagez cet article
Tags
Recept AlimentationLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.