Expert

Suppléments alimentaires, remèdes miracles … ou pas ?

Il fait noir de plus en plus tôt, les températures baissent et vous vous sentez nettement moins énergique qu'au cours de ce long et bel été. N’est-il pas grand temps de prendre un complément alimentaire pour augmenter votre résistance... ou pas ? Nous avons posé la question à Michaël Sels, chef du département Diététique de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA).

Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, au supermarché et sur Internet. Multivitamines, minéraux, herbes médicinales et antioxydants. Mais avons-nous vraiment besoin de tous ces compléments alimentaires ? Michaël Sels : ‘Il n'y a aucune preuve scientifique que de tels suppléments vous aident si vous vous sentez un peu mou pendant ces longues journées d'hiver. Si vous avez une alimentation variée, vous n'avez absolument pas à vous inquiéter d'éventuelles carences en certains nutriments.’ Le Conseil Supérieur de la Santé a diffusé à la fin de l'année quelques nouvelles recommandations alimentaires adaptées aux connaissances scientifiques les plus récentes. 

Zoom sur le régime alimentaire

Les personnes dont l'alimentation est déséquilibrée ne devraient pas non plus prendre de suppléments alimentaires. Michaël Sels : ‘On ne peut pas compenser la malbouffe par des compléments nutritionnels. L’alimentation est un concept bien plus global que la prise de ces substances spécifiques. Dans le cadre de la recherche nutritionnelle actuelle, nous ne nous intéressons pas aux seuls nutriments, mais au régime alimentaire dans son ensemble. Par exemple, quel est l'effet du régime méditerranéen sur notre santé ?'

Michaël Sels chef du département Diététique UZA

Si votre alimentation vous apporte suffisamment de vitamines, vous n'avez absolument pas besoin d’en prendre en supplément. Si vous l’envisagez quand même, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou diététicien.

Michaël Sels : 'Il ne faut pas se concentrer sur un seul nutriment, mais sur l’alimentation en général. Prendre rendez-vous chez un nutritionniste peut vous aider dans cette démarche, afin d’examiner ensemble les changements alimentaires nécessaires. C'est une solution plus durable que de se jeter sur quelques suppléments.’

Placebos, bonnes résolutions et marketing

Les compléments alimentaires n’ont donc pas ou peu d’utilité. Pourtant, nous sommes nombreux à en prendre et à nous en féliciter. Pourquoi ? 'L’effet placebo n’y est pas étranger. Les gens croient en l'influence positive de ces substances et ils commencent automatiquement à se sentir mieux.’

Michaël Sels chef du département Diététique UZA

On ne peut pas compenser la malbouffe par des compléments nutritionnels. L’alimentation est un concept bien plus global que la prise de ces substances spécifiques.

Sans oublier la publicité mensongère qui encourage les gens à acheter certains produits. Michaël Sels : ‘La publicité est évidemment soumise à une réglementation stricte, mais les fabricants la détournent allègrement. Certains produits sont par exemple enrichis en nutriments bien spécifiques pour séduire les consommateurs. Mais les céréales pour le petit-déjeuner hyper sucrées ne deviennent pas plus saines parce qu'un supplément de fer ou certaines vitamines y ont été ajoutés.’

Demandez préalablement un avis médical

Michaël Sels a un bon conseil si vous avez l’intention de prendre des compléments alimentaires. Consultez d'abord votre médecin généraliste, votre pharmacien ou votre diététicien  pour obtenir des conseils professionnels. C’est la seule façon d’aborder votre alimentation dans son ensemble.

Partagez cet article

Tags
Vitamines

Lire la suite

Blog

Un supplément de vitamine D : une portion de bonheur

En été, vous débordez d'énergie mais éprouvez davantage de difficultés en hiver - un phénomène reconnaissable. En hiver, vous êtes fatigué, et parfois abattu. Et non, cela ne tient pas forcément à votre humeur. A quoi cela peut-il être dû? Peut-être présenrez-vous un déficit de vitamines D.

Blog

Activités d'intérieur pour les enfants

Les enfants ont besoin de 2 heures d'exercice physique par jour, mais il n'est pas toujours évident d'y parvenir les jours de pluie. En effet, les parties de football, les courses poursuites et le saut à la corde ne sont pas vraiment des activités d'intérieur. Heureusement, il y a aussi de nombreuses activités d'intérieur qui permettent aux enfants de rester en mouvement, et de ne pas s'ennuyer une seconde.

smoothie
Blog

Smoothie vanillé à la mangue

Des envies de sucré mais pas de calories ? Essayez ce jus aussi sucré que sain de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

vrouw in de supermarkt
Blog

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.