Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Sophie ne dort pas bien : elle s’endort difficilement et se réveille souvent la nuit. Elle a fait le test pour voir si elle dormait mieux en n’utilisant plus de tablette, de smartphone ou de pc, 1 à 2 heures avant d’aller au lit.
Sophie : “Je dors très mal. C’est surtout m’endormir qui est pénible. Le plus souvent, je reste encore éveillée pendant une heure avant de trouver le sommeil. Et en plus, je me réveille souvent la nuit, et ne me sens que rarement reposée le matin. Pour moi, me lever est un cauchemar quotidien. Quand je peine à m’endormir, je trouve mon salut dans mon smartphone. Je me fais plaisir avec un petit jeu, ou je vérifie les derniers messages, ce qui me prend souvent plus d’une demi-heure.”
Sophie : “Pour bien faire le test, j’ai acheté un réveille-matin. Cela m’a permis d’éloigner mon gsm de ma table de nuit. Plutôt que les jeux sur mon gsm, je lis un livre pour m’endormir. Mes yeux s’alourdissent plus vite grâce à la lecture … Il m’arrive d’encore faire une petite promenade certains soirs, et j’essaie aussi de brancher moins souvent la télé. Les résultats n’ont pas été directement spectaculaires. Les premiers jours, je suis encore restée longtemps éveillée, et je ne me sentais toujours pas reposée le matin.”
Sophie : “Le 3e jour a été une réussite ! J’ai lu un peu avant d’aller au lit, et après une dizaine de minutes, mes yeux se fermaient déjà. Je me suis endormie directement, et ne me suis pas réveillée la nuit ! Le matin, j’étais éveillée avant mon réveille-matin, et je me sentais fraîche et bien reposée ! Ce scenario s’est répété en grande partie les jours suivants. Je n’ai moins bien dormi et ne suis restée éveillée plus longtemps qu’une seule fois, mais ce ne sont plus que des exceptions. Il m’arrive encore de regarder mon gsm le soir, quand je rentre tard après un entraînement. Ce soir-là, je reste éveillée plus longtemps, et je me sens encore fatiguée au réveil.”
Sophie: “Avant, j’avais souvent mal à la tête le soir, mais cela va nettement mieux aujourd’hui. En général, je trouve beaucoup plus rapidement le sommeil, et me sens bien mieux reposée. J’ai pris goût à m’occuper de la qualité de mon sommeil : j’ai acheté un autre réveille-matin et de meilleures tentures pour améliorer le confort de ma chambre à coucher. Je trouve le test tout à fait réussi, et vais persévérer dans mes nouvelles habitudes. Mon gsm n’entrera plus dans ma chambre à coucher.”
Partagez cet article
Lire la suite
Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.
Quelle que soit la nature des problèmes de sommeil rencontrés, il est essentiel de consulter un médecin avant d'en arriver à un trouble chronique du sommeil. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de la santé.
Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil, même si vous êtes mort de fatigue? Vous aimeriez dormir, mais restez bien éveillé une fois au lit? Les insomnies sont un problème très fréquent, dont souffre 20% de la population en Belgique. Nous vous proposons quelques conseils pour vaincre les insomnies.
La thérapie du sommeil peut constituer une solution pour les personnes confrontées à des insomnies persistantes, et qui veulent en guérir sans recourir à des somnifères. Sarah a testé la thérapie du sommeil et a découvert un tout autre regard sur le sommeil.