soorten psychotherapie
Blog

Quels types de psychothérapie existe-t-il ?

Vous vous sentez anxieux ou déprimé ? Vous avez épuisé toutes vos réserves ? Ressentez-vous certaines émotions dont vous voulez parler à quelqu'un ? Dans ce cas, il pourrait être intéressant de contacter un psychologue clinicien ou un psycho-thérapeute agréé. Quels sont les différents types de thérapie envisageables ?

4 courants, 5 types de psychothérapie

“Fondamentalement, nous distin-guons quatre grandes écoles de pensée en psychologie clinique”, explique le professeur Kris Van den, Broeck psychologue, thérapeute du comportement à l’UAntwerpen. “La thérapie cognitivo-comporte-mentale, la thérapie relationnelle et familiale, la psychothérapie psycha-nalytique et la thérapie orientée client.

À cela s'ajoute une cinquième forme de thérapie qui combine ces quatre courants : la thérapie intégrative. Aucune forme de thérapie n’est meilleure qu'une autre, mais les quatre proposent une perspective différente.”Le professeur Stijn Vanheule, psychologue-psychanalyste à l’UGent, confirme "l'importance du lien relationnel entre le thérapeute et le patient, ainsi que du style  d’accompagnement." Tout se met en place ou non, en fonction de ces éléments.

Pour trouver le style de thérapie et d’accompagnement qui vous convient, vous devez évidemment savoir quelles sont les perspec-tives proposées par chacun d’entre eux.

Quel type de psychothérapie vous convient?

1. La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale se concentre sur les schémas de pensée. Comment une personne se perçoit-elle ? Comment envisage-t-elle le monde et les relations ? Cette approche part du principe que ces schémas de pensée ont été appris et qu'il peut y avoir des erreurs dans ces schémas.

Le thérapeute recherche ces erreurs de pensée et commence à les remettre en question. Il propose des missions concrètes sur lesquelles la personne peut travailler chez elle. ll s'agit d'une approche très pragmatique dans laquelle la relation de collaboration est très importante.

2. La thérapie relationnelle et familiale

La thérapie relationnelle et familiale, ou thérapie systémique, se concentre sur les rapports de collaboration au sein de la famille ou entre partenaires. Ces rapports influencent consciemment ou pas les sentiments, les pensées et les actions.

La communication occupe donc une place centrale dans la thérapie systémique. La communication verbale et la communication non verbale sont examinées ensemble.

  • Comment la personne se situe-t-elle par rapport à son partenaire, à sa famille ?
  • Quel rôle joue-t-elle ?
  • Y a-t-il certains non-dits ou des choses dont la personne n'ose pas parler ?
  • La personne ne se sent pas soutenue ?

Ces perceptions peuvent constituer un terrain propice aux problèmes et aux conflits, qui pousse les gens à ruminer. Le thérapeute crée un cadre ouvert dans lequel des thèmes sensibles peuvent être abordés. Il travaillera de préférence avec le partenaire ou la famille en les invitant aux séances, mais cela n'est pas indispensable.

3. La thérapie orientée client

La thérapie orientée client se concentre sur le monde d'expérience de la personne, en mettant l'accent sur les émotions. La question centrale est “Qu'est-ce que je ressens ? Que se passe-t-il à l'intérieur ?”.

Elle se base aussi sur l'idée que les gens peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Le thérapeute écoutera mais encoura-gera aussi des récits afin d'approfondir les émotions douloureuses. Ces récits établissent un lien entre les émotions difficiles du passé et la façon dont la personne gère ses émotions aujourd'hui. Elle est mise au défi et stimulée à trouver ses propres idées.

4. La psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie psychanalytique se concentre sur l'histoire que les gens se sont forgée sur eux-mêmes : passé, présent et futur.

  • Qui suis-je ?
  • Qu'est-ce que je veux ?
  • Qu'est-ce qui me déçoit ?
  • Qu'est-ce qui m'a bles-sé(e) ?

Ce sont les expériences difficiles qui forment le cœur du travail : certains aspects dont les gens ont honte, leurs déceptions vis-à-vis d’eux-mêmes et envers les autres.

Le thérapeute crée un contexte sûr, dans lequel la personne se sent libre de parler. Le thérapeute orientera la conversation vers les dilemmes auxquels elle est confrontée, ce qui lui donnera une perspective différente sur sa propre histoire. Lorsque les connaissances sont acquises, d'autres déci-sions peuvent être prises qui, à leur tour, peuvent conduire à des changements positifs.

Les gens choisissent souvent cette thérapie lorsqu'ils sont bloqués dans une situation. Ou bien lorsque leur monde est bouleversé par une tension psychologique intense ou un événement inattendu tel qu'une séparation.

5. La thérapie intégrative

La thérapie intégrative combine les différents courants et formes de thérapie. Le thérapeute écoute le récit et adapte la thérapie aux besoins et à la personnalité de son patient.

Pour ce faire, il choisit un ou plusieurs courants qui peuvent être combinés à d'autres formes de thérapie, telles que la thérapie des traumatismes, la thérapie par la conversation, la thérapie créative, etc.

Prof. Kris Van den Broeck psychologue -thérapeute du comportement à l’UAntwerpen

Aucune forme de thérapie n’est meilleure qu'une autre. Elles proposent une perspective différente.

 

Quelle thérapie pour quel type de problème ?

“Toutes ces formes de thérapie sont efficaces pour un large éventail de problèmes psychologiques”, explique le professeur Vanheule. “Lorsque vous cherchez de l'aide, il est important de déterminer quelle approche vous séduit le plus. Une fois que vous êtes en contact avec un thérapeute, il est essen-tiel qu'il y ait un ‘clic’ entre vous. L'espoir et la confiance sont des facteurs importants pour progresser.

Le patient doit se sentir soutenu dans sa tentative de briser les schémas negatifs et, d'autre part, il doit se sentir entendu dans ce qu'il est en tant que personne.”Le nombre moyen de séances  nécessaires est difficile à préciser. Professeur Vanheule : "Cela dépend beaucoup du poids que la personne porte sur son dos et de l’évolution de la thérapie. Il est particulièrement important de veiller à ce que le rétablissement soit durable et que le temps nécessaire  y soit consacré."

Prof. dr. Stijn Vanheule psychologue-psychanalyste à l’UGent

Le plus important, c’est d’établir une bonne connexion entre le thérapeute et le patient.

 

Les remboursements pour la psychothérapie

L'assurance maladie légale accorde, sous certaines conditions, un remboursement pour les soins psychologiques de première ligne et les soins psychologiques spécialisés.

A défaut de remboursement de l'assurance maladie légale, Helan accorde un remboursement de 10 euros par séance chez un(e) psychologue ou un(e) orthopédagogue, pour un maximum de 12 séances par an. Et ceci à tout âge.

La Ligne d'écoute Helan

Les psychologues de la Ligne d'écoute Helan sont à votre disposition gratuitement, sans longues listes d'attente. Vous pouvez réserver une consultation par téléphone ou par chat vidéo.

Après un entretien exploratoire, le psychologue explorera avec vous quel psychologue ou quelle approche thérapeutique convient à votre situation. Si vous avez encore besoin d'aide par la suite, il vous aidera à trouver la solution la plus appropriée pour vous.

Vous avez droit à 5 séances gratuites. Dans le respect total de votre vie privée.

Savoir plus ? Retrouvez tout sur la psychothérapie ici.

Vous cherchez une aide psychologique?

Un psychologue peut être un trop grand obstacle pour vous. Sachez qu'il existe également de nombreux outils et canaux accessibles.

Aide psychologique

Lire la suite

Blog

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?

Vous avez besoin de quelqu'un à qui parler ou avez besoin d'une aide psychologique? Un psychologue ou un psychiatre peuvent apporter une solution. Vous ne savez pas à qui vous adresser idéalement? Voyez ci-dessous quelle est la différence précise entre psychologue et psychiatre.

Blog

Comment reconnaître les symptômes d'une dépression

De plus en plus de gens sont touchés par une dépression. Des chiffres récents indiquent ainsi qu'en Belgique, 20 pour cent des femmes et 10 pour cent des hommes sont un jour confrontés à la dépression. Et les jeunes gens, comme les étudiants, sont aussi exposés de plus en plus souvent à la dépression.

Blog

La Ligne d’écoute Partena conforte votre relation

De nos jours, beaucoup de couples ne savent plus où donner de la tête entre leur travail, l’éducation des enfants, le ménage, les visites aux amis et la famille, ... Ce n’est que lorsque tout cela est réglé et planifié que la relation avec e partenaire apparaît sur l’agenda.

Blog

Vivre avec la peur pour votre santé

Peut-être avez-vous peur de tomber malade? Ce qui peut être source de crainte et de stress pour vous et pour les vôtres. Les psychologues de la Ligne d’écoute Helan vous conseillent.