Quel est l’état de votre santé buccale ?
De nombreux faits et mythes circulent au sujet des dents et du brossage des dents. Testez vos connaissances ici et obtenez un sourire éclatant.
Les sodas zéro ou light sont sûrs pour les dents
Malheureusement, même les sodas zéro ne sont pas bons pour vos dents. Bien qu'ils ne contiennent pas de sucres, ces sodas sont très acides, ce qui est également nocif pour vos dents. Chaque fois que vous buvez une gorgée, vous éliminez une partie de la couche externe de vos dents. Buvez donc principalement de l'eau. Et si vous buvez un verre de soda, faites-le de préférence pendant le repas.
Presque tout le monde se brosse les dents 2 fois par jour
En Flandre, environ 7 filles sur 10 âgées de 15 à 24 ans se brossent les dents plus d'une fois par jour. Chez les garçons, ce chiffre n'est que de 5 sur 10 ! Il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure ?
Du chewing-gum sans sucre ? Sain pour la bouche !
Tout à fait ! Mâcher stimule la production de salive, et la salive est un super pouvoir lorsqu'il s'agit de prévenir les caries. Non seulement elle élimine les résidus alimentaires, mais elle neutralise également les acides dans la bouche et contient de nombreuses substances qui aident les dents à se remettre d'une attaque acide. Certains chewing-gum contiennent du xylitol. Ce produit réduit l'acidité de la plaque dentaire et inhibe les bactéries responsables de la formation des caries dans la bouche.
Le fluor présent dans le dentifrice est cancérigène
L'ajout de fluore dans votre dentifrice offre une protection supplémentaire contre les caries : le risque de caries dentaires diminue de 25 % ! La quantité de fluore contenue dans le dentifrice ne présente aucun risque pour la santé lorsqu'il est utilisé correctement.
Si je ne suis pas allé·e chez mon dentiste l’année dernière, je ne recevrai plus aucun remboursement de la mutualité
Vous continuerez à bénéficier d'un remboursement par votre mutualité, même si vous n'êtes pas allé·e chez votre dentiste l'année dernière. Seulement, vous recevrez un remboursement légèrement inférieur à celui que vous auriez reçu si vous lui aviez rendu visite. Les consultations et les soins préventifs, tels que l'examen bucco-dentaire annuel avec nettoyage dentaire, ne sont pas couverts par ce régime. Vous recevrez donc toujours le même remboursement de la part de votre mutualité. Nous vous recommandons donc vivement de vous rendre chaque année chez votre dentiste.
Seules les dents blanches sont saines
Pas du tout. Chaque personne est unique, et la couleur et la luminosité des dents varient d'un individu à l'autre. Avec l'âge, les dents deviennent plus foncées et peuvent se décolorer à cause de la consommation de certains aliments ou boissons, du tabagisme ou d'un problème dentaire. Il existe différentes méthodes et différents produits pour blanchir les dents, mais soyez prudent·e, car ils ne sont pas toujours sans danger. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire avant d'utiliser un dentifrice blanchissant ou tout autre produit.
Le blanchiment des dents n'est pas remboursé par la mutualité. L'assurance dentaire Dentalia Up ne le couvre pas non plus. Renseignez-vous donc bien à l'avance sur le prix et les conditions.
Une bonne hygiène buccale rend plus heureux
Votre bouche n'est pas un îlot coupé du reste de votre corps. La santé bucco-dentaire a donc une influence sur différents aspects de votre santé. Les problèmes bucco-dentaires peuvent avoir un impact sur votre image de vous-même, ce qui peut nuire à votre bien-être. Une bonne santé bucco-dentaire vous aide à rire, manger, parler et embrasser sans vous soucier d'éventuels désagréments dans votre bouche.
Assurez votre sourire avec Dentalia Up
Des dents belles et saines ne vont pas toujours de soi. Et l’assurance maladie légale ne rembourse pas ou que partiellement de nombreux frais liés aux soins dentaires. Une assurance dentaire peut donc être utile !
Partagez cet article
Tags
DentsLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.