
Les quatre facteurs vitaux: un geste pour soi, pour les autres, et pour la planète
Sam Proesmans
médecin urgentiste et directeur médical à l’hôpital ZAS d’Anvers
Faut-il attendre de se retrouver aux urgences à 50 ans avec une crise cardiaque avant de se préoccuper de sa santé ? Ce n'est pas le scénario idéal, selon l'urgentiste Sam Proesmans. Son conseil ? « Nous devons éviter autant que possible de tomber malade : individuellement mais aussi collectivement. Et cela passe souvent par des gestes simples. Se déplacer à vélo ou se faire vacciner n’est pas qu’une simple goutte d’eau dans l’océan. Cela a toute son importance. »
Ce qui est bon pour vous l’est aussi souvent pour la planète
Quatre facteurs comportementaux seulement - les quatre facteurs vitaux - réduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la démence vasculaire et le cancer de près de 80 %.
De plus, votre espérance de vie augmente de près de 14 ans si vous respectez ces facteurs. Sam Proesmans : « Modifier son comportement même à un âge avancé a tout son sens. Il n'est jamais trop tard pour agir. »
En faisant des choix plus sains pour vous-même, vous avez également un impact positif sur le changement climatique:
- Sachant que 15 % des émissions mondiales de CO2 proviennent de la production de viande, votre décision de ne pas consommer de charcuterie a donc un impact
- Si vous évitez les produits contenant de l'huile de palme, vous contribuez à la sauvegarde des forêts tropicales
- Et en achetant moins de nourriture, vous en gaspillez moins
Tout cela est bénéfique pour la planète.
On se préoccupe de la santé d’une personne uniquement lorsqu’elle est déjà malade. Et à ce moment-là il est déjà trop tard.
Voici les 4 facteurs vitaux
1. Ne pas fumer
La moitié des fumeurs en décèdent.
2. Bouger 30 minutes par jour
En plein air de préférence, à une intensité modérée. Le vélo ou la marche énergique font des merveilles : aussi bien physiquement que mentalement.
3. Manger sainement
4. Maintenir son IMC en dessous de 30
Et au-dessus de 20. Parce qu’un poids trop bas n’est pas sain non plus.
Ce que vous faites pour les autres contribue à une société plus saine
Cela a-t-il de l'importance que je n'utilise pas de pesticides dans un monde qui compte huit milliards d'autres personnes ? " Absolument ", assure Sam Proesmans. " Les actions individuelles ont des conséquences collectives.
Les Belges appartiennent par exemple aux plus grands consommateurs d’antibiotiques. Mais si trop de gens prennent trop souvent des antibiotiques, cela crée à long terme des superbactéries résistantes, contre lesquelles aucun antibiotique n’est efficace. Et cela devient alors un problème pour tous. Les antibiotiques sont bénéfiques pour l’individu, mais présentent un risque pour la santé publique. "
Il est donc parfois nécessaire, dans l'intérêt de tous, de déplacer votre attention d’un bénéfice personnel à court terme vers un impact sociétal à long terme.
Cela a donc de l’importance de :
Voici comment manger sainement et avec plaisir
Parmi les quatre facteurs vitaux, manger sainement est souvent le plus difficile. Mais ce n'est pas forcément le cas.
Partagez cet article
Lisez-en plus