Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
dr. Geertrui Meganck
Gynécologue à l’UZ Gent
La gynécologue Geertrui Meganck (UZ Gent) répond aux questions que vous n’oseriez peut-être pas poser directement lors de votre visite chez le gynécologue.
Les pertes blanches sont normales. Si vous ne prenez pas la pilule, la quantité fluctue en fonction de votre cycle et les pertes blanches sont davantage visibles autour de l’ovulation. Votre perte de mucus sera alors claire et extensible. Même si vous ne prenez pas la pilule, vous aurez des pertes blanches dues aux oestrogènes, ou hormones féminines.
La quantité de mucus que vous perdez n’a pas d’importance et son apparence non plus : qu’il soit blanc, vert d’eau ou jaunâtre, ça n’a pas d'importance.
Ce n’est que si vos pertes blanches s’accompagnent de symptômes, comme des démangeaisons, une mauvaise odeur, des pertes de sang, ... qu’il est conseillé de procéder à un examen gynécologique.
La principale cause des pertes vaginales malodorantes est la vaginose bactérienne. Il s’agit d’une infection due au développement de bactéries naturellement présentes dans le vagin. Dans ce cas, les pertes vaginales sont souvent plus importantes et accompagnées d’une désagréable odeur de poisson.
La vaginose bactérienne peut être causée par:
Les problèmes d’orgasmes sont le sujet le plus fréquent dans le cabinet du sexologue. En général, les hommes atteignent l’orgasme plus rapidement et plus facilement que les femmes.
Les recherches montrent qu’environ 10 à 15 % des femmes n’ont jamais eu d’orgasme. Il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, la majorité des femmes ont besoin d’une stimulation suffisante du clitoris pour connaître l’orgasme et la pénétration vaginale seule n’est pas toujours satisfaisante. Il est aussi important de savoir qu’une bonne relation sexuelle ne doit pas nécessairement conduire à l’orgasme.
Mais si l'absence d’orgasme est vraiment problématique, vous pouvez demander de l’aide à votre médecin généraliste, votre gynécologue et/ou votre sexologue. Des facteurs physiques et psychologiques sont souvent impliqués ou se renforcent mutuellement. Un médecin ou sexologue peut vous aider à identifier la cause de votre problème.
C’est normal. Le sang menstruel peut être rose, rouge vif, rouge foncé ou même brun. Le sang brunit au fur et à mesure qu’il reste en contact avec l’air.
Cette question est de plus en plus souvent posée, notamment par de jeunes filles. En fait, elles veulent dire « ma vulve », car on ne peut pas voir le vagin lui-même.
Les « vulves de designer » que l’on voit dans les médias et les films pornographiques ne correspondent pas du tout à une vulve standard. C’est pourquoi de plus en plus de (jeunes) femmes se sentent peu sûres de leur vulve et demandent une correction des lèvres.
Il est important de noter que chaque vulve est unique. Elles varient en termes de couleur, de pilosité, de taille de forme de lèvres, ainsi qu’au niveau de l’aspect du clitoris.
Les démangeaisons vulvaires et/ou vaginales sont fréquentes chez les femmes de tout âge. On pense généralement qu’il s’agit d’une infection fongique (Candida).
C’est en effet une cause courante de démangeaisons génitales, mais d’autres facteurs peuvent également déclencher des démangeaisons, comme d’autres infections génitales, des maladies de la peau ou des irritations dues à la sueur, à des produits de soins ou à des vêtements serrés.
En cas de démangeaisons vulvaires et/ou vaginales, il est important de consulter un médecin afin qu’un diagnostic correct puisse être établi.
Partagez cet article
Lire la suite
Waarom menstrueren vrouwen? Is het normaal dat het pijn doet? En waarom is het nog steeds taboe om erover te praten?
Ménopause, périménopause, quelle est vraiment la différence ? Il existe encore de nombreux tabous et d'ambiguïtés sur tout ce qui touche à la ménopause. C'est pourquoi il est grand temps de parler de la (péri)ménopause.
Le mot "ménopause" évoque certainement pour vous directement les bouffées de chaleur. Mais saviez-vous que la ménopause n'a pas seulement un impact sur vos hormones, mais aussi sur votre cerveau ?
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?