Comment obtenir plus de chirurgie de jour?
Rentrer chez soi le jour-même de l'intervention... Cela permet d’augmenter votre confort en tant que patient et le rapport coût-efficacité est également meilleur que pour un séjour hospitalier classique. Selon le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE), le mode de financement des hôpitaux reste toutefois le principal obstacle au recours à ce type de chirurgie.
Avantages pour le patient et l'hôpital
Avant toute chose, tous les patients ne peuvent pas rentrer chez eux le jour-même de l'intervention. Tout dépend du type d'intervention, de l'état de santé du patient, de l’accompagnement à domicile,... Lorsque c'est possible, les avantages tant pour le patient que pour l'hôpital sont pourtant nombreux. Le patient peut se rétablir confortablement à la maison en toute tranquillité et l'hôpital peut utiliser plus efficacement son personnel et ses infrastructures. C'est pourquoi la précédente ministre de la Santé publique Maggie De Block est en faveur d'une augmentation de la chirurgie de jour.
Le financement est le principal obstacle
Opération de la cataracte, arthroscopie du genou, ablation des amygdales et des végétations,... ces interventions peuvent parfaitement être réalisées en chirurgie de jour, mais ce n'est pas toujours le cas. On observe de grandes variations entre hôpitaux. Elles sont dues au mode de financement actuel complexe qui n'encourage pas les hôpitaux à recourir à la chirurgie de jour. C'est pourquoi le KCE plaide pour un système unique transparent récompensant financièrement les hôpitaux s'ils réalisent davantage d’interventions en chirurgie de jour.
Plus d'infos?
Surfez sur le site du KCE!
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Enfant hospitalisé: rooming-in
L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour.
Hypertension
De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.
Votre médecin est-il conventionné
Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.