Soins urgents à l’étranger

Vous tombez malade ou il vous arrive quelque chose à l’étranger ? Vous pouvez compter sur l’assistance et les remboursements pour soins médicaux urgents.

Votre avantage Remboursement des frais médicaux

Remboursement des frais médicaux

   

Les clients de la Mutualité Helan peuvent compter sur un remboursement illimité pour :

  • les hospitalisations
  • l'oxygénothérapie
  • la dialyse, la chimiothérapie et la radiothérapie (uniquement si vous informez Mediphone Assist un mois avant votre départ)
  • le rapatriement
  • les frais de transport du patient (par ex. du lieu d’un accident vers un hôpital à l’étranger)
  • les frais médicaux ambulatoires consécutifs à un accident de sports d'hiver

Vous pouvez obtenir un remboursement limité pour les soins suivants :

  • les frais ambulatoires urgents autres qu'un accident de sports d'hiver
  • les frais de voyage du patient à l'étranger pour dialyse, oxygénothérapie ou chimiothérapie : maximum 100 euros par mois
  • les frais de voyage d'un parent de la Belgique vers un autre pays : maximum 500 euros
  • les frais d'hébergement d'un membre de la famille : 100 euros par jour au maximum pendant 10 jours au maximum
  • le premier contact téléphonique avec le centre d'urgence : 15 euros maximum
  • les médicaments prescrits par un médecin étranger et achetés à l'étranger
  • les médicaments prescrits par un médecin belge et achetés à l'étranger : uniquement pour les médicaments qui peuvent également être remboursés en Belgique et en cas d'urgence

Cet avantage vous rend-il heureux ?

Pour que vivre sainement reste abordable, profitez d’avantages qui rapportent et de notre service sur mesure.

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Conditions

Payez vos cotisations mutualistes avant votre départ. Si vos cotisations mutualistes n'ont pas été payées, vous ne pourrez pas compter sur Mediphone Assist ni sur le remboursement de vos soins médicaux urgents à l'étranger.

A votre retour en Belgique, téléchargez le formulaire de remboursement.

En fonction de votre situation, téléchargez le formulaire de remboursement :
soins urgents à l'étranger, soins intentionnels à l'étranger ou frais supplémentaires à l'étranger

Rassemblez tous les documents nécessaires.

Rassemblez tous les originaux, les factures payées et les autres rapports et dossiers médicaux. Collez une vignette du patient sur les documents. Faites une copie de tous les documents pour vous-même.

Envoyez votre demande de remboursement à Helan. 

Envoyez-nous votre formulaire de remboursement avec les pièces justificatives nécessaires : 

  • De manière numérique : avec l'application Helan ou sur Mon Helan. Inutile d’apposer une vignette, nous identifions votre document grâce à vos identifiants.
  • Par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk, avec une vignette. Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Si vos cotisationsmutualistes n'ont pas été payées, vous ne pouvez pas compter sur Mediphone Assist et sur le remboursement de vos soins médicaux urgents à l'étranger.

En fonction de votre situation, vous téléchargez le formulaire de remboursement : 

 

Rassemblez tous les originaux des factures payées et autres documents et dossiers médicaux. Collez une vignette du patient sur les documents. Faites une copie de tous les documents pour vous-même.

Envoyez-nous votre formulaire de remboursement avec les pièces justificatives nécessaires :

  • De manière numérique grâce à votre smartphone ou depuis Mon Helan. Pas besoin de vignette, nous pouvons identifier votre document grâce à vos données de connexion.
  • Par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Quelle est votre destination ?

Notre outil vous indique rapidement les documents dont vous avez besoin pour être assuré(e) à l’étranger. Entrez votre destination et c’est parti !