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Vous allez à l’étranger pour une intervention ou un traitement bien précis ? Pour les admissions planifiées d'au moins une nuit à l’hôpital, vous avez toujours besoin d'un accord médical, comme que pour certains soins ambulatoires (par exemple, une IRM). Informez-en votre mutualité avant votre départ. Vous saurez ainsi avec certitude si vous avez droit à des remboursements et sur quelle aide vous pouvez compter.
Bien avant votre départ, envoyez-nous un courrier recommandé contenant des informations sur les soins médicaux que vous comptez recevoir à l'étranger. Ce courrier précise :
Lors de l'évaluation de votre demande, le médecin conseil suit certaines règles fixes. Votre demande sera approuvée si :
Si le médecin conseil donne son accord, vous recevrez le document S2. Remettez ce document à l’hôpital à l’étranger afin que toutes les interventions de l'assurance maladie légale puissent avoir lieu via le système de tiers payant.
Avez-vous une assurance hospitalisation ? Veillez à vous renseigner sur les conditions de remboursement des frais restant après l'intervention de l'assurance maladie légale.
Si vous commencez le traitement planifié avant d’avoir reçu l’approbation, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement. Introduisez votre demande bien à l’avance : le médecin conseil doit parfois demander des informations complémentaires, ce qui peut prendre du temps.
Le remboursement de soins approuvés de déroule différemment selon le type de traitement, le pays où les soins ont été reçus et le fait qu’il y ait eu une hospitalisation éventuelle.
Il existe 2 modes de remboursement possibles :