Accord médical soins médicaux planifiés à l’étranger

Vous allez à l’étranger pour une intervention ou un traitement bien précis ? Pour les admissions planifiées d'au moins une nuit à l’hôpital, vous avez toujours besoin d'un accord médical, comme que pour certains soins ambulatoires (par exemple, une IRM). Informez-en votre mutualité avant votre départ. Vous saurez ainsi avec certitude si vous avez droit à des remboursements et sur quelle aide vous pouvez compter.

Demandez l'accord à temps

Adressez un envoi recommandé.

Bien avant votre départ, envoyez-nous un courrier recommandé contenant des informations sur les soins médicaux que vous comptez recevoir à l'étranger. Ce courrier précise :

  • le type de traitement médical ou de consultation, 
  • un rapport médical détaillé de votre spécialiste, indiquant la date et le lieu du traitement ou de la consultation et le motif des soins médicaux à l'étranger.

Le médecin conseil de la mutualité évalue si le traitement à l’étranger peut être remboursé.

Lors de l'évaluation de votre demande, le médecin conseil suit certaines règles fixes. Votre demande sera approuvée si :

  • vos soins médicaux à l'étranger sont repris dans la nomenclature belge.

ET

  • votre état de santé et l'évolution attendue de votre état ne vous permettent pas de différer votre traitement et si les soins appropriés ne sont pas possibles dans un délai raisonnable en Belgique.

OU

  • les soins à l'étranger se déroulent dans des conditions médicales plus favorables qu'en Belgique.

Remettez le document S2 approuvant votre traitement à l’hôpital à l’étranger.

Bon à savoir

Si vous commencez le traitement planifié avant d’avoir reçu l’approbation, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement. Introduisez votre demande bien à l’avance : le médecin conseil doit parfois demander des informations complémentaires, ce qui peut prendre du temps.

Le remboursement

Le remboursement de soins approuvés de déroule différemment selon le type de traitement, le pays où les soins ont été reçus et le fait qu’il y ait eu une hospitalisation éventuelle.

Il existe 2 modes de remboursement possibles :

  • Vous ne payez pas de suppléments ou ne devez régler sur place que partiellement la facture.
  • Vous faites l’avance des frais et serez remboursé ultérieurement en partie.

Demandez un remboursement

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Vacances

Besoin de repos, d’aventure ou de détente ? Helan vous aide à vous ressourcer, grâce à ses camps de vacances pour enfants et logements de vacances pour toute la famille.