Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
1 personne sur 10 est diabétique. 1 personne sur 3 ne sait pas encore qu'elle est diabétique. Toutes les 17 minutes, une personne se voit diagnostiquer un diabète à vie. Le diabète est de plus en plus fréquent et se manifeste à un âge plus jeune. Il est grand temps de renverser la vapeur. Quel est le risque pour vous ?
Selon Sciensano, un adulte sur 10 en Belgique est diabétique et ce pourcentage continue d'augmenter pour atteindre 27 % chez les personnes âgées de 65 ans ou plus.
En plus, 5 % de la population adulte présente une glycémie élevée, ce qui lui fait courir le risque de développer un diabète plus tard.
Le diabète de type 2, en tant que maladie chronique et silencieuse, est trop souvent découvert par hasard. On estime qu'une personne sur trois ne sait pas elle-même qu'elle est diabétique.
C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), la Ligue contre le diabète (site en néerlandais) lance une campagne sur la prévention, le dépistage et la détection rapide du diabète de type 2 tout au long du mois de novembre.
Grâce à un mode de vie sain et au dépistage, les personnes présentant un risque élevé de diabète de type 2 peuvent gagner un nombre important d'années de vie en bonne santé. La prévention et la détection précoce ont le potentiel de prévenir ou de retarder non seulement le diabète mais aussi les complications supplémentaires.
Testez votre risque de diabète de type 2 et recevez des conseils personnalisés pour un mode de vie plus sain. Le compas de santé (site en néerlandais) indique également les facteurs de risque qui nécessitent un suivi plus approfondi avec votre médecin traitant et vous permet de partager les résultats avec votre médecin traitant immédiatement en ligne. Le test est en néerlandais.
Testez votre risque de diabète de type 2
Changer son mode de vie comme ça, n'est pas évident. C'est pourquoi la Ligue contre le diabète vzw a lancé l'initiative HALT2Diabetes (site en néerlandais). Il s'agit d'un projet de prévention du diabète dans lequel les médecins généralistes, les diététiciens, les coachs sportifs, les pharmaciens, etc. unissent leurs forces.
Partagez cet article
Lire la suite
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.
Kiezen voor de juiste koolhydraten helpt je hongergevoel beter onder controle te houden, en gaat een zogenaamde 'suikerverslaving' tegen.
Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement.