Checklist soins dentaires

Vous avez planifié une visite chez le dentiste ? une traitement dentaire à l’hôpital ? commencez par jeter un coup d’œil à notre checklist. De cette manière vous serez bien préparé(e) et pourrez vous rendre chez le dentiste en toute sérénité.

1. Avant votre visite chez le dentiste

Vous rendre chez le dentiste est une bonne idée. Si vous le faites annuellement, vous avez droit au remboursement maximal. Un contrôle dentaire régulier est donc non seulement bon pour vos dents mais aussi pour votre porte-monnaie. D’ailleurs, saviez-vous que les enfants de moins de 18 ans ne doivent rien payer pour un contrôle préventif ? celui-ci sera intégralement remboursé.

  • votre carte d’identité 
  • Vous avez droit à un remboursement complémentaire par le biais de votre assurance dentaire ou via l’avantage Helan ? parlez-en à votre dentiste 
  • La plupart des prestataires de soins vous remettront le formulaire « preuve de traitements effectués ». c’est celui-ci que vous devez nous transmettre pour le remboursement via l’assurance dentaire ou l’avantage Helan.
  • Par sécurité vous pouvez imprimer ce formulaire de demande de remboursement et le prendre avec. Si votre dentiste n’a pas de formulaire, vous pouvez lui demander de compléter celui-ci. Les deux documents sont valables pour demander un remboursement. 
  • Dentiste conventionné ou non conventionné ? 
    les dentistes non conventionnés peuvent facturer des suppléments d’honoraires. Les prestataires de soins conventionnés pratiquent les tarifs officiels de l’INAMI. Via ce lien vous pouvez savoir à l’avance si votre dentiste est conventionné ou non. 
  • Vous voulez savoir combien l’assurance obligatoire vous rembourse ? 
    Votre prestataire de soins est le mieux placé pour vous renseigner à ce sujet.

    Il existe une période de renouvellement pour certains soins dentaires. Les frais de ceux-ci ne peuvent être remboursés qu’une seule fois au cours d’une certaine période. 

    Quelques exemples : détartrage : 1x par année civile, prothèse dentaire : 1x toutes les 7 années civiles (à partir de votre 50ème anniversaire), radiographie dentaire (panoramique) : 1x toutes les 2 années civiles.

    Il existe aussi une limite d’âge pour certains soins dentaires. C’est le cas pour les prothèses dentaires, l’orthodontie, l’extraction de dents,…
  • Vous voulez savoir combien Dentalia plus vous remboursera ou combien vous récupérerez grâce à l’avantage orthodontie d’Helan ?
    Demandez à votre dentiste un plan de traitement ainsi qu’un devis. Posez-nous votre question via le formulaire de contact et joignez-y le devis. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Vous aurez une idée plus précise du coût final. 
  • Vérifiez votre date d’affiliation. Vous la trouverez en ligne sur Mon Helan ou sur votre lettre de confirmation d’affiliation. 
  • Votre budget annuel dépend de la durée de votre affiliation :
    • Après 6 mois d’affiliation : remboursement jusqu’à 350€
    • Après 1 an : remboursement jusqu’à 650€
    • Après 2 ans :  remboursement jusqu’à 1250€ avec un remboursement maximum de 1050€ pour les prothèses, implants, parodontologie et l’orthodontie 
  • Un nouveau budget pour chaque année d’affiliation par personne. Votre budget annuel avec Dentalia plus commence toujours à la date d’affiliation. Par exemple : vous vous êtes affilié(e) à Dentalia Plus le 1er août 2016, votre budget est renouvelé chaque année le 1er août. 

Orthodontie pour votre enfant? Vérifiez si vous avez droit à l'avantage orthodontie pour les enfants. Vous serez remboursé jusqu'à 1 050 € par traitement orthodontique et ce, à hauteur de 60 % des frais.

Vous avez une assurance privée ? Dans ce cas, contactez votre assureur.

  • Controleer je aansluitingsdatum. Die vind je terug in je online ziekenfonds Mijn Helan, of op de brief met de aansluitingsbevestiging. 
     
  • Je jaarbudget is afhankelijk van hoelang je op dat moment aangesloten bent:
    • Onmiddellijke terugbetaling tot 350 euro voor preventieve tandzorg
    • Onmiddellijke terugbetaling tot 4000 euro voor onvoorziene kosten door ongeval of kanker
    • Na 6 maanden: terugbetaling tot 350 euro voor curatieve tandzorg
    • Na 1 jaar: terugbetaling tot 650 euro
    • Na 2 jaar: terugbetaling tot 1.250 euro met een maximale terugbetaling van 1.050 euro voor prothesen, implantaten, parodontologie en orthodontie voor kinderen.

Heb je een privé-verzekering? Neem dan contact op met je verzekeraar.

Check of je recht hebt op het Helan-voordeel orthodontie voor kinderen. Je krijgt tot 1.050 euro terugbetaald per orthodontische behandeling en dat voor 60% van alle remgelden, supplementen en materialen.

2. Après votre visite chez le dentiste

Après le traitement votre prestataire de soins vous demandera votre carte d’identité et règlera le coût de vos soins.

Certains dentistes travaillent avec l’eAttest (attestation électronique) ou via le système tiers payant. Si ce n’est pas le cas vous recevrez une attestation de soins donnés en version papier à transmettre à votre mutuelle.

Vous avez droit à un remboursement complémentaire par le biais de votre assurance dentaire ou via l’avantage Helan ? n’oubliez pas de demander un document supplémentaire « preuve de traitements effectués ». Ce document est indispensable pour demander le remboursement complémentaire. 
 

3. Remboursement après votre visite chez le dentiste

Demandez le remboursement après votre visite chez le dentiste. Un remboursement est possible via l’assurance maladie obligatoire (la mutuelle), l’avantage orthodontie pour les plus jeunes ainsi que l’assurance Dentalia ou une autre assurance privée. 

Suivez vos remboursements facilement sur notre site internet Mon Helan ou via l’application Mon Helan. Vous y trouverez un aperçu de vos remboursements. 

L’assurance maladie obligatoire

Votre prestataire de soins peut attester et comptabiliser vos soins de différentes manières. En voici un aperçu.

.Vous payez l’intégralité du tarif légal pour vos soins dentaires au prestataire de soins. Chez un prestataire non-conventionné, un supplément peut-être ajouté. 

Le prestataire de soins vous remet une attestation. Transmettez-nous cette attestation :

  • Via une boîte aux lettres de votre agence Helan locale ou une boîte aux lettres Helan 
  • Par courrier : mutualité Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk 

Légalement, nous ne pouvons traiter les attestations de soins donnés que si nous sommes en possession du document original. Une copie ou une version numérique n’est pas autorisée. 

Vous payez l’intégralité du tarif légal pour vos soins dentaires au prestataire de soins. Chez un prestataire non-conventionné, un supplément peut-être ajouté. 

Si votre prestataire de soins travaille avec une eAttest, votre demande de remboursement sera envoyée automatiquement à votre mutualité par celui-ci. 

Vous recevrez une preuve de l’attestation électronique que vous ne devez pas nous transmettre. Vous recevrez automatiquement un remboursement endéans les 3 jours ouvrables. 

Si votre prestataire de soins applique le tiers payant, vous ne payez que le ticket modérateur. Dans le cas d’un prestataire de soins non conventionné, un supplément d’honoraires peut être ajouté. 

Conseil : vous avez une assurance complémentaire ? n’oubliez pas de demander une preuve de paiement à votre prestataire. En savoir plus sur le système tiers payant. 

Avantage Helan « orthodontie pour les jeunes »

Votre dentiste vous a fourni le document «preuve de traitements effectués » ou vous lui avez demandé de compléter le formulaire de remboursement Helan ? transmettez nous l’un des deux documents. De cette façon vous pouvez demander l’avantage « orthodontie pour les jeunes ».

Collez-y une vignette et transmettez-nous le document dûment complété via Mon Helan, l’application Mon Helan ou une boîte aux lettres. 
 

Malheureusement une attestation en version papier ne peut pas nous être envoyée sous format numérique. Envoyez-la avec le formulaire de demande via une boîte aux lettres Helan. Vous pouvez également nous les transmettre par courrier : Helan Ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk.

Dans ce cas un seul formulaire suffit pour obtenir tous les remboursements. 

Dentalia Plus

Votre dentiste vous a fourni le document «preuve de traitements effectués » ou vous lui avez demandé de compléter le formulaire de remboursement Helan ? transmettez nous l’un des deux documents. De cette façon vous pouvez demander le remboursement par votre assurance dentaire Dentalia Plus.

Collez-y une vignette et transmettez-nous le document dûment complété via Mon Helan, l’application Mon Helan ou une boîte aux lettres. 
 

Malheureusement une attestation en version papier ne peut pas nous être envoyée sous format numérique. Envoyez-la avec le formulaire de demande via une boîte aux lettres Helan. Vous pouvez également nous les transmettre par courrier : Helan Ziekenfonds, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk.

Dans ce cas un seul formulaire suffit pour obtenir tous les remboursements. 

Assurance privée 

Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire se fait par l’intermédiaire d’Helan. Si vous avez droit à un remboursement complémentaire via une autre assurance, vous devez demander le formulaire « preuve de traitements effectués » à votre dentiste et le transmettre ensuite à votre assurance privée 

4. Soins dentaires à l’hôpital 

Soins dentaires lors d’une hospitalisation de jour 

  • Demandez si une hospitalisation (de jour) vous sera facturée 
  • Vous êtes affilié(e) à Hospitalia via Helan ? Prenez contact avec nous avant votre admission.
  • Vous pouvez également trouvez toutes les informations à l'aide de nos checklists Hospitalia.

Consultations ordinaires à l’hôpital 

Avez-vous une consultation pour vos soins dentaires à l’hôpital sans hospitalisation de jour ? dans ce cas, les frais ne seront pas pris en charge par votre assurance hospitalisation. Les remboursements sont les mêmes que ceux d’une visite chez le dentiste. Vous serez remboursé par l’assurance maladie obligatoire et éventuellement votre assurance dentaire. 
 

Consultez vos remboursements dans Mon Helan 

Consultez facilement vos remboursements via le guichet en ligne Mon Helan ou sur l’application Mon Helan. Vous y trouverez un aperçu de tous vos remboursements.

Si vous souhaitez être informé immédiatement par sms ou par e-mail qu’un remboursement à été effectué, abonnez-vous aux notifications de paiement dans Mon Helan.

Vers Mon Helan

une mère et son fils prennent un selfie en riant

Soyez encore mieux remboursé grâce à Dentalia Plus

Vous êtes affilié à l’assurance dentaire via Helan ? Dans ce cas, en plus du remboursement de l’assurance obligatoire, vous percevez une aide financière supplémentaire. Dentalia plus remburse jusqu’à 1250€ par an et par personne. Y compris pour les appareils dentaires et autres traitements orthodontiques.

Plus d'info 

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