Indemnités en cas de congé de maternité

Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement que la mutualité paie pendant votre congé de maternité.

A combien s’élèvent les indemnités?

Les indemnités de maternité pour les indépendantes sont un montant forfaitaire. 

Vous trouverez le montant le plus récent sur le site de l’INAMI.

Suivez votre dossier d'indemnités

Vous aimeriez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos des indemnités de maternité ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux avertissements de paiements sur Mon Helan. Vous saurez immédiatement si des indemnités ont été payées.

Quand percevrez-vous vos indemnités ?

Ce calendrier vous permet de voir directement quel jour vous percevez vos indemnités de maternité.

Et pour la déclaration d’impôts ?

Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement. Vous devez les mentionner sur votre déclaration d’impôts annuelle. Un précompte professionnel de 11% est retenu sur le montant de vos indemnités.

Bébé est annoncé

A quoi devez-vous veiller si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list, vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.

Téléchargez la check-list

Un regard large sur le bien-être

Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes

Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.

Davantage de temps pour votre rôle de maman, grâce à votre aide-ménagère

Devenir maman est la plus belle chose au monde. Mais il y a beaucoup à faire. D'abord la chambre d’enfant et les nouvelles affaires, et toutes les formalités administratives. Et puis, finalement, ce petit être tant attendu arrive. Une période merveilleuse dont vous aimeriez profiter de chaque minute. Mais à côté de votre bébé, vous avez aussi le reste de votre famille, vos proches, vos amis, un travail et une maison dont vous devez vous occuper. Encore que vous puissiez aussi confier ces dernières tâches à votre aide-ménagère.