Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes indépendante et attendez un bébé ? Il existe heureusement toutes sortes de dispositions qui vous apportent un soutien financier. Ainsi, votre partenaire et vous pourrez passer davantage de temps avec votre nouveau-né.
Pendant votre congé de maternité, vous pouvez prétendre à des indemnités de maternité. Initiez votre demande avant la naissance. Veillez à ce que les cotisations des 3 trimestres précédents aient été réglées auprès de votre caisse d’assurances sociales.
Envoyez-nous un certificat médical de votre médecin ou de Kind & Gezin au plus tôt 3 semaines avant la date prévue de l’accouchement, et l’indication si vous êtes enceinte d’une naissance unique ou multiple.
Envoyez-le nous :
Grâce aux informations que vous saisissez sur le formulaire de demande de congé de maternité pour les indépendants, nous savons :
Envoyez-nous le formulaire de demande:
Vous recevez l’acte de naissance du service de l’état civil de votre commune lorsque vous déclarez la naissance. Sur la base de ce document, nous calculons la durée exacte et la date de fin de votre congé de maternité. Nous inscrivons également votre bébé auprès de la mutualité et vous fournissons des vignettes et une carte ISI+ pour votre enfant.
Ne nous envoyez pas l’original du certificat de naissance car vous devez le conserver. Envoyez-nous une copie :
Sur la base de l’acte de naissance et des informations figurant sur votre formulaire de demande, nous calculons la durée exacte et la date de fin de votre congé de maternité et vous recevez des indemnités de maternité.
Nous enregistrons également votre bébé auprès de la mutualité et vous fournissons des vignettes et une carte ISI+ pour votre enfant.
Vous aimeriez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos des indemnités de maternité ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux avertissements de paiements sur Mon Helan. Vous saurez immédiatement si des indemnités ont été payées.
Ce calendrier vous permet de voir directement quel jour vous percevez vos indemnités de maternité.
Si votre enfant séjourne sans interruption pendant au moins 14 jours à l’hôpital, vous pouvez demander une prolongation de votre congé de maternité.
Comment demander la prolongation ?
Si vous reprenez le travail avant que votre congé de maternité ne prenne fin, informez-en Helan. Vous pouvez le faire de manière numérique sur Mon Helan, ou envoyez une attestation de reprise du travail à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Grâce à notre checklist, vous savez ce que vous devez organiser dans les mois à venir.
Les nouveaux pères et coparents qui travaillent en tant que salariés ou indépendants ont également droit à un congé de naissance.
Le congé de maternité pour les travailleurs indépendants dure au minimum 3 semaines et un maximum de 12 semaines (13 semaines en cas de naissances multiples).
3 périodes :
En tant qu’indépendante, vous divisez vous-même le repos de maternité en:
Pour les travailleurs indépendants, l’allocation de congé de maternité est une somme forfaitaire.
Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.
Devenir maman est la plus belle chose au monde. Mais il y a beaucoup à faire. D'abord la chambre d’enfant et les nouvelles affaires, et toutes les formalités administratives. Et puis, finalement, ce petit être tant attendu arrive. Une période merveilleuse dont vous aimeriez profiter de chaque minute. Mais à côté de votre bébé, vous avez aussi le reste de votre famille, vos proches, vos amis, un travail et une maison dont vous devez vous occuper. Encore que vous puissiez aussi confier ces dernières tâches à votre aide-ménagère.