Votre facture d'hôpital décryptée

Suppléments de chambre, honoraires, frais forfaitaires, ... : l'arbre cache la forêt ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout cela très simplement. Ainsi, vous savez exactement ce que vous payez et à quoi vous attendre.

Aperçu global et détaillé

La première page de la facture d'hôpital donne un aperçu global des frais. Elle mentionne le montant que vous devez payer vous-même, le montant pour lequel l'assurance maladie légale est intervenue et le montant que l'assurance hospitalisation pourrait couvrir.

Vous trouverez ensuite une ventilation détaillée, en différentes catégories. Nous allons les examiner plus en détail.

Besoin d'aide pour disséquer votre facture ? Votre conseiller Helan se tient à votre disposition.

Prenez contact

Découvrez les 8 rubriques

Votre facture comporte un maximum de 8 rubriques ou catégories. En voici le détail :

Les frais pour votre chambre, vos repas et vos soins. Vous y trouverez aussi les suppléments pour une chambre individuelle.

L'hôpital est autorisé à facturer quatre montants forfaitaires fixes pour chaque admission, pour les médicaments et l'imagerie médicale, par exemple. Même si vous n'avez pas utilisé ces services.

Les frais des médicaments et des dispositifs médicaux de la pharmacie de l'hôpital. Les éventuels implants destinés à la chirurgie esthétique y figurent également.

Si vous séjournez en chambre individuelle, les médecins et autres dispensateurs de soins peuvent facturer des suppléments. Ces montants sont appelés honoraires.

Les coûts des produits plâtrés, des bains désinfectés ou des produits sanguins, notamment.

Le coût du transport médical urgent et non urgent par l'hôpital. A contrario, si vous êtes pris en charge par les pompiers en cas d'accident, ces frais ne seront pas facturés par l'hôpital.

Divers frais non médicaux, tels que l'utilisation du téléphone, de la télévision ou des boissons dans la chambre. Vous recevrez préalablement une liste de prix.

La chirurgie esthétique (plastique), telle que l'augmentation mammaire, est soumise à une TVA de 21 %.

hospitaliatieverzekering Hospitalia

Important à savoir

Certains frais sont inévitables. Mais vos choix ont un impact sur le coût final de votre hospitalisation. Par exemple, vous devez savoir qu'en chambre individuelle, vous payez des suppléments de chambre et d'honoraires. Une assurance hospitalisation prend en charge ces frais dans certains cas.

hospitalisatieverzekering Hospitalia

Bien assuré grâce à Hospitalia

Ne pas vous faire de souci par rapport à la hauteur de votre facture d'hospitalisation ? Comptez sur nos assurances hospitalisation de qualité. Choisissez l'assurance qui vous convient parmi nos 3 formules et soyez tout à fait tranquille. 

Découvrez nos assurances hospitalisation

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.

Un regard large sur votre bien-être