Remboursement d’une hospitalisation

Vous avez été hospitalisé(e) ? Après avoir reçu votre facture d’hospitalisation, vous pouvez demander le remboursement via votre assurance hospitalisation. Nous vous expliquons comment procéder.

Comment régler le remboursement ?

Réglez vous-même vos factures d’hôpital à temps.

Quand vous recevez des factures, réglez-en d'abord vous-même le montant. Vous percevrez le remboursement plus tard.

Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l’hôpital et d’autres justificatifs éventuels.

Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.

Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation dans les 16 jours ouvrables. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.

Quel remboursement demander, et quand ?

Attestations de soins au format papier

Remettez-nous d’ores et déjà vos attestations de soins au format papier pour le remboursement de l’assurance maladie légale. Dans l’intervalle, prenez note des soins dispensés sur le formulaire de remboursement de votre assurance hospitalisation et introduisez la demande dès réception de votre facture d’hospitalisation.

Icon

Facture d'acompte

Vous pouvez uniquement demander le remboursement de votre facture d’acompte. Pour demander le remboursement des autres frais médicaux, attendez de recevoir la facture d’hospitalisation.

Icon

Factures de soins avant et après hospitalisation

Remettez-nous d’ores et déjà vos factures pour le remboursement de l’assurance maladie légale. Dans l’intervalle, prenez note des soins dispensés sur le formulaire de remboursement de votre assurance hospitalisation et introduisez la demande dès réception de votre facture d’hospitalisation.

Icon

Facture d’hospitalisation

Vous pouvez introduire une demande de remboursement de tous vos frais médicaux.

Icon

Bon à savoir

Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.

Vers Mon Helan

Questions et réponses pratiques

Vous avez une question spécifique concernant la demande de remboursement, la facture d’hospitalisation ou les frais de soins avant et après hospitalisation ? Ci-dessous, vous trouverez d’ores et déjà nos réponses aux questions les plus fréquentes !

Assurance hospitalisation

Tout à fait serein avec Hospitalia

Ne perdez pas le sommeil à cause de factures d'hospitalisation élevées. Nos assurances hospitalisation vous garantissent une excellente protection. Choisissez l'assurance qui vous convient le mieux parmi nos 3 formules.

Découvrez nos assurances hospitalisation

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.