Payer une facture à Helan
Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur votre facture, vos cotisations et votre contrat d’assurance. Choisissez le mode de réception de vos factures, ainsi que votre mode de paiement.
Quelles cotisations devez-vous payer ?
En tant que membre de la Mutualité Helan, vous payez une cotisation légale obligatoire. Celle-ci vous donne droit à une toute une série de services, de remboursements et d'avantages.
Si vous habitez en Flandre et avez plus de 25 ans, vous réglez une cotisation annuelle obligatoire pour la Protection sociale flamande à la Caisse d'assurance Helan Zorgkas. Grâce à cette cotisations, les personnes dépendantes peuvent bénéficier des différentes allocations de la Protection sociale flamande.
Vous disposez d'une assurance complémentaire via Helan, comme une assurance hospitalisation ou une assurance dentaire ? Ces cotisations sont calculées par personne, pour toute la famille.
Paiement par domiciliation
Facilitez-vous la vie, optez pour la sécurité et payez votre facture Helan par domiciliation. Avec une domiciliation, vous nous autorisez à prélever automatiquement vos cotisations à une date fixe chaque mois.
Ce mode de paiement est totalement sécurisé. De plus, vous avez la certitude que tout est payé correctement et dans les délais.
Paiement par virement
Helan vous permet de payer votre facture par virement bancaire. Utilisez toujours la communication structurée afin de continuer à bénéficier de tous nos avantages et services.
Si vous optez pour un paiement par virement, vous recevez chaque année une facture pour votre cotisation à la mutualité et pour la cotisation à la Protection sociale flamande.
Les factures de vos assurances hospitalisation et votre assurance dentaire vous sont envoyées tous les trimestres.
Rappel de paiement par sms ou par e-mail
Si vous oubliez de payer votre facture, nous vous envoyons un rappel par sms ou par e-mail. Comment savoir si le rappel de paiement est fiable ? Découvrez quelques conseils pratiques sur la page ci-dessous.
En cas de non paiement prolongé d'une facture, nous envoyons un courrier recommandé par la poste ou un e-mail recommandé via Digiconnect.
Comment recevoir vos factures ?
Vous pouvez recevoir votre facture par voie électronique dans votre boîte de réception dans Mon Helan boîte de réception dans Mon Helan. Écologique et sûr, car nous prenons toutes les mesures nécessaires pour sécuriser vos données.
Vous pouvez bien sûr également recevoir votre facture via d'autres plateformes numériques telles que Doccle et Zoomit, ou de manière classique, sur papier par courrier.
Vous avez besoin d'un aperçu de vos cotisations déjà réglées ?
Si, pour des raisons administratives, vous avez besoin d'un aperçu de vos cotisations payées, vous pouvez télécharger cette attestation facilement via Mon Helan.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.