Remboursement des frais médicaux à l’étranger 

Vous avez reçu des soins médicaux à l’étranger et vous souhaitez demander un remboursement ? Voici comment procéder, étape par étape.  

Comment demander un remboursement ?

À votre retour en Belgique, demandez votre remboursement comme suit :

Téléchargez le formulaire de remboursement approprié.

Téléchargez le formulaire de remboursement  pour les soins urgents à l'étranger, pour les soins intentionnels à l'étranger ou pour les frais complémentaires à l'étranger. Prenez une copie de tous les documents pour vous-même, comme les factures de médecin, les reçus d’achat de médicaments.

Rassemblez toutes les factures originales payées et les autres documents et rapports médicaux. Collez une vignette du patient sur les documents.

Transmettez-nous votre demande de remboursement et joignez-y les pièces justificatives ou les factures nécessaires. Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan. Vous pouvez aussi demander un pdf reprenant un relevé des remboursements pour vous-même et vos personnes à charge : par assurance, par dispensateur de soins, par date de prestation et par date de paiement.

Quels sont les soins assurés ?

Uniquement après accord de la centrale d’assistance Mediphone Assist :

  • hospitalisation : pour une admission d'au moins une nuit, pour les 15 premiers jours ou plus si médicalement nécessaire
  • oxygénothérapie, dialyse, chimiothérapie et radiothérapie (uniquement si vous avez informé Mediphone Assist un mois avant votre départ)
  • le rapatriement
  • les frais de transport du patient (par exemple, du lieu de l'accident à un hôpital étranger) : pour une hospitalisation d'au moins une nuit ou en cas de soins ambulatoires immédiatement après un accident de sports d'hiver
  • les frais médicaux ambulatoires dus à un accident de sports d'hiver
  • les frais ambulatoires urgents autres que liés à des accidents de sports d'hiver
  • les frais de voyage du patient à l'étranger pour une dialyse, de l'oxygénothérapie ou une chimiothérapie : maximum 100 euros par mois (uniquement après approbation de la centrale d'assistance Mediphone Assist)
  • les frais de voyage d'un proche depuis la Belgique vers un autre pays : maximum 500 euros (uniquement après approbation de la centrale d'assistance Mediphone Assist)
  • les frais d'hébergement d'un proche : maximum 100 euros par jour pendant 10 jours maximum (uniquement après accord de la centrale d'assistance de Mediphone Assist)
  • premier contact téléphonique avec de la centrale d'assistance : 15 euros maximum 
  • les médicaments prescrits par un médecin étranger et achetés à l'étranger
  • les médicaments prescrits par un médecin belge et achetés à l'étranger : uniquement pour les médicaments qui sont également remboursables en Belgique et en cas d'urgence
  • Les frais médicaux découlant d'activités sportives ou de loisirs comportant un risque accru
  • Autres : consultez les statuts.

Bon à savoir

Avertissez directement Helan si, une fois de retour en Belgique, vous ne pouvez pas reprendre le travail. Ainsi nous règlerons à temps votre dossier d’incapacité de travail et vous aurez droit à des indemnités.

Quels pays sont couverts ?

Il ne concerne que les frais médicaux urgents et nécessaires pendant un séjour :

  • Tous les pays de l’Espace économique européen (EEE) : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Hongrie, Croatie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, Suède.
  • Albanie, Algérie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Égypte, îles Féroé, Gibraltar, Hébrides, Israël, Jordanie, îles Anglo-Normandes (Aurigny, Guernesey, Herm, Jersey, Sercq), Kosovo, Liban, Libye, Macédoine, île de Man, Maroc, Monaco, Monténégro, Orcades, Palestine, Royaume-Uni, Saint-Marin, îles Scilly, Serbie, îles Shetland, Syrie, Turquie, Tunisie, Cité du Vatican, île de Wight, Suisse.


 

Vous attendez un remboursement ?

Activez les notifications par sms ou e-mail sur Mon Helan.

Vers Mon Helan

Que se passe-t-il en cas de refus de remboursement ?

Un remboursement vous a été refusé parce que certaines données de votre demande sont manquantes ou incorrectes ? Dans ce cas, nous vous envoyons un courrier pour vous demander des renseignements complémentaires sur vos frais médicaux à l’étranger. Voyez ci-dessous ce que vous devez faire exactement pour compléter votre demande.
 

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.