Remboursement d’un avantage Helan

Vous souhaitez demander le remboursement d’un avantage Helan ? Consultez au préalable les conditions de remboursement.

Les justificatifs à joindre dépendent de l’avantage que vous souhaitez demander. Consultez votre avantage et parcourez les conditions de remboursement. Vous trouverez également les formulaires de remboursement requis.

Comment régler le remboursement ?

Téléchargez le formulaire.

Téléchargez le formulaire de demande approprié sur Mon Helan.

Faites-le remplir par le prestataire de soins et joignez-y les pièces justificatives nécessaires.

Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan. Vous pouvez aussi demander un pdf reprenant un relevé des remboursements pour vous-même et vos personnes à charge.

Bon à savoir

Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.

Vers Mon Helan

Questions et réponses pratiques

Vous avez demandé récemment le remboursement d'un avantage Helan et vous l'attendez toujours ? Ou vous avez reçu un courrier de notre part indiquant qu'un remboursement n'est pas (encore) possible ? Vous aimeriez probablement savoir ce qui se passe.

Il peut y avoir diverses raisons au fait que vous ne recevez pas de remboursement. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes

Vous avez demandé un remboursement récemment et vous ne l'avez pas encore reçu ? Tenez compte du fait que nous avons besoin de 10 jours ouvrables pour traiter les remboursements.

Si vous avez envoyé vos attestations ou formulaires de demande il y a plus de 10 jours ouvrables, contactez-nous afin que nous puissions effectuer les vérifications pour vous. Vérifiez préalablement le statut de vos remboursements de manière numérique grâce dans la rubrique Remboursements à l'appli Mon Helan (mobile) ou depuis Mon Helan (desktop). 

Toutes les demandes de remboursement ne sont pas traitées en même temps, même si vous nous les avez envoyées simultanément. Il est donc possible que vous receviez un remboursement pour l'une aujourd'hui, mais un peu plus tard pour l'autre.

Si nous ne sommes pas en mesure de rembourser un avantage, c'est souvent parce qu'il manque l'un des documents suivants :

  • Attestation BVAC : il s'agit de l'attestation de délivrance de la pharmacie.
    Si vous ne l'avez plus, demandez-la de nouveau à votre pharmacien.
  • Facture ou preuve de paiement
    Demandez-la de nouveau au dispensateur de soins ou à l'organisme compétent.
  • Certificat médical ou ordonnance
    Demandez-la à au dispensateur de soins.
  • Formulaire de demande de remboursement d'un avantage Helan
    Téléchargez ce formulaire sur Mon Helan.

Envoyez-nous le document manquant
Scannez le document ou prenez-en une photo lisible et chargez-la grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou Mon Helan (pc). Une vignette n'est pas nécessaire, nous identifions votre document grâce à vos données de connexion. C'est de cette façon que nous pouvons examiner votre demande dans les meilleurs délais.

Vous n'y parvenez pas de manière numérique ? Envoyez-le par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous. Collez-y une vignette, afin que nous puissions trouver votre dossier immédiatement.

Si une information manque dans votre demande de remboursement, la mutualité maladie peut ne pas vous rembourser. Il peut s'agir de :

  • la date de paiement
  • le cachet ou la signature de l'organime ou du dispensateur de soins
  • informations médicales

Demandez à l'organime compétent ou au dispensateur de soins de compléter les informations manquantes.

Envoyez-nous le document manquant
Scannez le document ou prenez-en une photo lisible et chargez-la grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou Mon Helan (pc). Une vignette n'est pas nécessaire, nous identifions votre document grâce à vos données de connexion. C'est de cette façon que nous pouvons examiner votre demande dans les meilleurs délais.

Vous n'y parvenez pas de manière numérique ? Envoyez-le par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous. Collez-y une vignette, afin que nous puissions trouver votre dossier immédiatement.

Si vos cotisations mutualistes n'ont pas été payées, vous ne pouvez pas percevoir le remboursement d'un avantage Helan pour le moment. Réglez d'abord vos cotisations mutualistes et renvoyez-nous ensuite votre demande de remboursement.

Notre conseil

  • Dans la rubrique Mon assurance sur Mon Helan, vous pouvez vérifier si vos cotisations sont en règle. Cliquez sur 'information financière'.
  • En payant vos cotisations par domiciliation, vous restez toujours en règle.

Pour certaines prestations Helan, les remboursements sont limités à un nombre maximum de séances par an. Vous ne pouvez plus obtenir de remboursement si vous avez atteint le nombre maximal de remboursements au cours de l'année.

Pour les autres prestations, un délai de renouvellement est d'application. Dans ce cas, vous ne pouvez demander le remboursement de la prestation qu'à l'expiration du délai.

Consultez les conditions de remboursement des avantages Helan.

Pour certains avantages, un montant maximal annuel est d'application. Vous ne pouvez plus obtenir de remboursement si le montant maximal a déjà été remboursé au cours de cette année. Consultez les conditions de remboursement des avantages Helan.

Une demande de remboursement d'un avantage Helan reste valable pendant 2 ans. Vous devez donc la présenter dans les deux ans suivant la date à laquelle vous avez payé le service ou la date à laquelle le service a été fourni. Après cela, la demande est prescrite et la prestation ne peut plus être remboursée.

Veillez donc à introduire toutes vos demandes de remboursement bien à temps.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

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Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.