Des soins ambulatoires abordables pour les jeunes atteints de troubles du comportement alimentaire à partir du 01/02/2024
À partir du 1er février 2024, le médecin traitant peut mettre en place un trajet de soins pour les patients de moins de 23 ans atteints de troubles du comportement alimentaire. Une équipe ambulatoire de soignants supervise ce trajet de soins et met en place un plan de traitement. L'équipe ambulatoire peut faire appel à une équipe multidisciplinaire de soutien, appuyée par le réseau de Santé mentale pour les enfants et adolescents (SMEA). Grâce à cette collaboration, les besoins liés aux troubles du comportement alimentaire sont plus rapidement détectés et les jeunes patients peuvent recevoir plus facilement les soins dont ils ont besoin.
Pour qui ?
- Pour les enfants et les jeunes diagnostiqués avec anorexie mentale, hyperphagie boulimique, boulimie.
- Pour les patients de moins de 23 ans.
- Pour les enfants et les jeunes qui n'ont pas été admis à l'hôpital.
Quels sont les soins prévus ?
L'équipe multidisciplinaire ambulatoire s'occupe de :
- L'élaboration d'un plan de traitement multidisciplinaire.
- Deux consultations multidisciplinaires, au début du plan de traitement, et à son évaluation.
- Un soignant ayant un rôle coordinateur des soins, désigné par le médecin traitant.
- L'orientation vers des soins psychologiques par le biais de la convention des soins psychologiques de première ligne.
- L'orientation vers des soins diététiques spécialisés.
Le médecin traitant est responsable du suivi du patient tout au long du trajet de soins. Le patient peut faire appel à :
- des soins psychologiques spécialisés via les réseaux de santé mentale.
- des soins diététiques spécialisés : endéans les 12 mois, le patient a droit à 15 prestations. 2 prestations de 60 minutes, et 13 prestations de 30 minutes. La prestation peut être effectuée en compagnie des parents, du tuteur ou de la famille. Les deux premières séances doivent être suivies en présence physique par le patient et le diététicien, les séances suivantes peuvent se dérouler en ligne.
Op zoek naar meer psychologische ondersteuning?
Partagez cet article
Lisez-en plus
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN
J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.