Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes prêt à dépasser allègrement le cap de 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée? Ces conseils sont faits pour vous.
Conséquence d'un effort physique intense, les cellules du cerveau fabriquent un enzyme favorable à l'intensification des liaisons entre les cellules cérébrales. Des expériences ont démontré que l'exercice physique régulier favorisait le fonctionnement de la mémoire et des processus d'apprentissage.
Des études ont démontré que les sportifs d'endurance restaient jeunes plus longtemps que les adeptes d'une vie sédentaire. Faire du sport d'endurance ralentit significativement le vieillissement des cellules de l'organisme. Faire du sport toute sa vie semble surtout avoir un effet rajeunissant sur les cellules du système cardiovasculaire.
Après un effort physique intense, les réserves d'énergie sont épuisées et le corps fatigué. Il est temps de récupérer et de se reposer. L'organisme dispose de la propriété fantastique de se rétablir jusqu'à un niveau supérieur à celui de départ. Ceci afin d'être mieux armé face à de nouveaux efforts.
Entraînez-vous chaque fois après cette phase de ‘surcompensation’, vous enregistrerez des progrès. Si vous ne respectez pas la période de repos, vous donnez déjà des stimuli d'entraînement pendant la phase de récupération. Ceci conduit au surentraînement et à un excès de fatigue pour le corps. Le résultat consistera plutôt en une détérioration qu'en une amélioration de la condition. Il faut donc se reposer suffisamment et donner au corps le temps de récupérer.
Le tapering est la diminution de l'entraînement dans la période précédant une compétition ou un objectif à atteindre. Au cours de cette dernière semaine, vous pouvez diminuer fortement votre durée et l'intensité (le tempo) de votre entraînement. Les effets négatifs de votre entraînement (la fatigue) disparaissent et les effets positifs (des capacités améliorées) s'imposent. Le repos est très important pendant cette période. Permettez à votre corps de récupérer suffisamment pour apparaître au départ au sommet de votre condition.
Au cours des 3 à 4 derniers jours, veillez à emmagasiner les hydrates de carbone. Concrètement, mangez-en beaucoup (pâtes, pommes de terre, bananes,…), pendant ces quelques jours, pour être en pleine forme et pouvoir réaliser votre objectif. Cette ingestion d'hydrates de carbone permet de constituer de grandes réserves de sucres dans les muscles. Ainsi, vous pourrez puiser plus longtemps dans ces réserves.
Vous pouvez, grâce à quelques exercices simples, améliorer votre stabilité et ainsi participer activement à la prévention de blessures. Les kinésithérapeutes ont souvent recours à ce type d’exercices lors des revalidations consécutives à diverses blessures. Ces exercices permettent d’échauffer les articulations afin de pouvoir supporter la pression et de restaurer la stabilité.
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Als je wilt sporten of gewoon meer wilt bewegen, dan is het aanbod heel groot. Kies voor een beweegvorm of sport die je graag doet en waarbij je ook kunt genieten, zoals fietsen.
Tombez-vous aussi dans le piège de vouloir trop de choses à la fois ? Commencez petit. Même en procédant par petites étapes, il est possible de réaliser des changements sains.
Vous vous lancez dans un projet trop ambitieux. Cela vous semble familier ? Vous commencez alors peut-être trop vite vos bonnes résolutions. Evitez ce piège. Déplacez votre attention de l'objectif à la méthode pour l'atteindre.
Vous aimez que les choses soient faites à la perfection, ou pas du tout. Il n’y a pas de juste milieu. Ne visez pas la perfection, mais accordez-vous une marge qui autorise les erreurs.