Blog

Conseils pour les sportifs

Vous êtes prêt à dépasser allègrement le cap de 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée? Ces conseils sont faits pour vous.

Devenir plus malin en... courant sur de longues distances

Conséquence d'un effort physique intense, les cellules du cerveau fabriquent un enzyme favorable à l'intensification des liaisons entre les cellules cérébrales. Des expériences ont démontré que l'exercice physique régulier favorisait le fonctionnement de la mémoire et des processus d'apprentissage.

Les sportifs d'endurance restent jeunes plus longtemps

Des études ont démontré que les sportifs d'endurance restaient jeunes plus longtemps que les adeptes d'une vie sédentaire. Faire du sport d'endurance ralentit significativement le vieillissement des cellules de l'organisme. Faire du sport toute sa vie semble surtout avoir un effet rajeunissant sur les cellules du système cardiovasculaire.

Surcompensation

Après un effort physique intense, les réserves d'énergie sont épuisées et le corps fatigué. Il est temps de récupérer et de se reposer. L'organisme dispose de la propriété fantastique de se rétablir jusqu'à un niveau supérieur à celui de départ. Ceci afin d'être mieux armé face à de nouveaux efforts. 

Entraînez-vous chaque fois après cette phase de ‘surcompensation’, vous enregistrerez des progrès. Si vous ne respectez pas la période de repos, vous donnez déjà des stimuli d'entraînement pendant la phase de récupération. Ceci conduit au surentraînement et à un excès de fatigue pour le corps. Le résultat consistera plutôt en une détérioration qu'en une amélioration de la condition. Il faut donc se reposer suffisamment et donner au corps le temps de récupérer.

Le tapering

Le tapering est la diminution de l'entraînement dans la période précédant une compétition ou un objectif à atteindre. Au cours de cette dernière semaine, vous pouvez diminuer fortement votre durée et l'intensité (le tempo) de votre entraînement. Les effets négatifs de votre entraînement (la fatigue) disparaissent et les effets positifs (des capacités améliorées) s'imposent. Le repos est très important pendant cette période. Permettez à votre corps de récupérer suffisamment pour apparaître au départ au sommet de votre condition. 

Au cours des 3 à 4 derniers jours, veillez à emmagasiner les hydrates de carbone. Concrètement, mangez-en beaucoup (pâtes, pommes de terre, bananes,…), pendant ces quelques jours, pour être en pleine forme et pouvoir réaliser votre objectif. Cette ingestion d'hydrates de carbone permet de constituer de grandes réserves de sucres dans les muscles. Ainsi, vous pourrez puiser plus longtemps dans ces réserves.

Prévention des blessures

Vous pouvez, grâce à quelques exercices simples, améliorer votre stabilité et ainsi participer activement à la prévention de blessures. Les kinésithérapeutes ont souvent recours à ce type d’exercices lors des revalidations consécutives à diverses blessures. Ces exercices permettent d’échauffer les articulations afin de pouvoir supporter la pression et de restaurer la stabilité.

Gezonder leven dankzij voldoende beweging

Lees er alles over in ons handig e-book

Download ons e-book

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir

Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.