Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les méthodes d'entraînement reprises ci-dessous se retrouvent plus ou moins dans tout programme d'entraînement, et vous pouvez vous en enquérir auprès de votre centre de fitness ou de votre entraîneur.
Il s'agit d'un entraînement de longue durée lors duquel vous faites des efforts d'une intensité faible à modérée. Dès lors, l'énergie provient principalement de graisses brûlées. Cet entraînement est recommandé si vous n'êtes pas en grande condition physique, voulez perdre de la graisse ou êtes en revalidation suite à une blessure. La capacité de brûler des lipides augmente grâce à ce type d'entraînement, car la circulation sanguine dans les muscles est améliorée. Ce type d'entraînement peut être maintenu longtemps.
Cet entraînement, également appelé cardiotraining, ne peut pas durer trop longtemps, sinon il provoque la hausse du taux de lactate dans les muscles, engendrant une acidification. Il est tout indiqué si vous désirez accroître votre absorption maximale d'oxygène.
Cet entraînement est généralement pratiqué par intervalles, parce qu'il ne peut pas être tenu longtemps. Exemple typique : un sprint de 3 x 400 mètres, avec brève période de récupération entre-temps. Cet entraînement accroît la capacité musculaire, si bien que vous améliorez vos performances en réalisant plusieurs petits sprints courus dans un laps de temps court. Ceci peut être intéressant à la fois pour les joueurs de football ou de tennis et pour les sprinters. Cet entraînement n'est pas indiqué pour les enfants.
Cet entraînement est en général réservé aux personnes qui veulent accroître leurs cellules musculaires dans le but de supporter des efforts brefs et explosifs. Il n'accroît pas l'absorption maximale d'oxygène. L'extension des cellules musculaires est due à la charge supportée. Cet entraînement n'est pas non plus indiqué pour les enfants.
Lire la suite
Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme la natation.
Vous connaissez peut-être le triangle alimentaire et le triangle du bonheur : ils fournissent un aperçu pratique des habitudes alimentaires saines et des conseils pour se sentir en bonne santé mentale. Pour compléter le tableau, vous pouvez aussi utiliser le triangle de l'activité physique. L'occasion de choisir une saine combinaison d'activité physique où vous alternerez régulièrement position assise, position debout et activité physique. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une bonne dose d'entraînement musculaire.
Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.
Vous préférez bien évidemment ne pas penser à ce qui pourrait vous arriver de fâcheux pendant vos vacances à la neige, mais personne n'est à l'abri d'un accident sur les pistes. Et dans un tel cas, mieux vaut y être bien préparé. Lisez ci-dessous que faire et à à quoi penser en cas d'accident de sports d'hiver.