Goforhealth

Méthodes d'entraînement

Les méthodes d'entraînement reprises ci-dessous se retrouvent plus ou moins dans tout programme d'entraînement, et vous pouvez vous en enquérir auprès de votre centre de fitness ou de votre entraîneur.

Entraînement extensif prolongé

Il s'agit d'un entraînement de longue durée lors duquel vous faites des efforts d'une intensité faible à modérée. Dès lors, l'énergie provient principalement de graisses brûlées. Cet entraînement est recommandé si vous n'êtes pas en grande condition physique, voulez perdre de la graisse ou êtes en revalidation suite à une blessure. La capacité de brûler des lipides augmente grâce à ce type d'entraînement, car la circulation sanguine dans les muscles est améliorée. Ce type d'entraînement peut être maintenu longtemps.

Entraînement intensif prolongé

Cet entraînement, également appelé cardiotraining, ne peut pas durer trop longtemps, sinon il provoque la hausse du taux de lactate dans les muscles, engendrant une acidification. Il est tout indiqué si vous désirez accroître votre absorption maximale d'oxygène.

Entraînement d'endurance

Cet entraînement est généralement pratiqué par intervalles, parce qu'il ne peut pas être tenu longtemps. Exemple typique : un sprint de 3 x 400 mètres, avec brève période de récupération entre-temps. Cet entraînement accroît la capacité musculaire, si bien que vous améliorez vos performances en réalisant plusieurs petits sprints courus dans un laps de temps court. Ceci peut être intéressant à la fois pour les joueurs de football ou de tennis et pour les sprinters. Cet entraînement n'est pas indiqué pour les enfants.

Entraînement de puissance

Cet entraînement est en général réservé aux personnes qui veulent accroître leurs cellules musculaires dans le but de supporter des efforts brefs et explosifs. Il n'accroît pas l'absorption maximale d'oxygène. L'extension des cellules musculaires est due à la charge supportée. Cet entraînement n'est pas non plus indiqué pour les enfants.

Gezonder leven dankzij voldoende beweging

Lees er alles over in ons e-book

Download ons e-book

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.