Tout savoir sur l'alcool

Toutes les personnes qui boivent de l'alcool ne sont pas alcooliques. La consommation d'alcool est généralement considérée comme une activité sociable et socialement acceptée. Pourtant, en Belgique, une personne sur dix est confrontée à un problème d'alcool.

Quels sont les effets de l'alcool ?

L'alcool a un effet anesthésiant. Un verre de bière, de vin ou de spiritueux engourdit les parties du cerveau qui contrôlent le comportement et les sentiments. Vous vous sentez alors désinhibé·e. Une petite quantité d'alcool supprime vos inhibitions, mais une grande quantité d'alcool engourdit également votre réactivité. Vous entendez moins, vous voyez moins, mais en même temps votre confiance en vous augmente. Cela entraîne des situations dangereuses, par exemple dans la circulation.

Les risques liés à l'alcool

La consommation d'alcool est un facteur de risque important dans les accidents et les blessures. Outre ses effets de dépendance, la consommation d'alcool à long terme augmente également le risque de :

  • maladies cardiaques
  • cancers
  • troubles de la mémoire
  • troubles du pancréas et du foie

Ce n'est pas pour rien que l'alcool est parfois considéré comme une « drogue légale ». La raison en est l'effet stimulant de l'alcool sur le cerveau, qui peut entraîner des changements mentaux et physiques.

Il suffit de penser à votre sens de la coordination ou à votre comportement plus audacieux lorsque vous venez de boire le verre de trop. La prudence est donc recommandée.

Pour réduire les risques liés à la consommation d'alcool, il est préférable, en tant qu'homme ou femme adulte, de ne pas boire plus de 10 verres standard par semaine. Si vous ne voulez pas courir de risques, mieux vaut ne pas boire d'alcool. Si l'on boit de l'alcool, il est préférable de répartir cette consommation sur plusieurs jours de la semaine et de ne pas boire pendant plusieurs jours.

welwijzer

Ça va bien, ou ça pourrait aller mieux ?

Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être. À quoi ressemble votre profil de santé ? Quelles petites actions pouvez-vous entreprendre pour améliorer votre santé ?

Faites le test et recevez un aperçu clair de votre santé. Obtenez des objectifs réalisables et des conseils qui vous donneront envie de les mettre en pratique. Promis !

Faites le test

Qu'est-ce qu'un verre standard ?

Un verre standard contient toujours la même quantité d'alcool, quelle que soit la taille du verre ou le type d'alcool (10 g d'alcool pur). Ainsi, lorsqu'une boisson alcoolisée est versée dans le bon verre, chaque verre contient à peu près la même quantité d'alcool.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle : un verre de bière forte ou un cocktail contient plus d'alcool qu'un verre standard. Les illustrations ci-dessous vous donnent une idée :

Les trucs et astuces Helan de nos experts en santé

Voici quelques petits gestes qui peuvent vous aider :

  • Fixez des accords réalistes avec vous-même : votre agenda est-il rempli d'événements sociaux au cours desquels vous buvez normalement quelques verres ? Pensez alors à ces 10 verres par semaine. Y a-t-il une occasion où vous pouvez plus facilement refuser un verre ? Ou faire totalement l'impasse et opter pour des boissons sans alcool ? Vous savez qu'à partir d'une certaine quantité d'alcool, vous vous lâchez littéralement ? Convenez alors avec vous-même d'une quantité maximale. Ou bien un verre suffit-il à vous faire franchir la limite ? Il est alors d'autant plus intéressant d'instaurer quelques jours sans alcool.
     
  • Prenez votre temps et osez dire non : attendez que votre verre soit complètement vide avant de le remplir. On revient vous servir ? Osez alors dire : « J'en ai encore, merci ». Alternez également toujours avec une boisson non alcoolisée. Vous restez ainsi suffisament hydraté·e et, souvent, vous boirez automatiquement moins d'alcool.
     
  • Variez et cherchez des distractions : avez-vous souvent l'habitude de commencer le week-end avec une bière fraîche ou un bon verre de vin ? Et cela fait-il un certain temps que vous le faites ? Si c'est le cas, il se peut que vous fassiez un lien étroit entre l'alcool et le plaisir ou la détente. Essayez de nouvelles choses et faites de nouvelles associations avec l'amusement. Car ne pas boire d'alcool n'est pas une punition. Trouver des distractions à des moments où vous auriez normalement bu fonctionne également bien. Vous changez alors littéralement l'état d'esprit de votre cerveau.

Qu'est-ce qu'une dépendance à l'alcool ?

Le nombre de verres d'alcool qu'une personne boit chaque semaine n'a pas vraiment d'importance pour la définition d'une dépendance à l'alcool.

On parle de dépendance à l'alcool dès qu'une personne devient mentalement et/ou physiquement dépendante de l'alcool. Un alcoolique boit tellement que sa santé, son travail et/ou sa vie sociale en pâtissent gravement.

Comment reconnaître une dépendance à l'alcool ?

La dépendance à l'alcool est une maladie caractérisée par le fait qu'une personne ne contrôle plus sa consommation d'alcool.

L'alcoolique présente donc des symptômes de sevrage et de tolérance :

  • Symptômes de manque :
    • nausées
    • transpiration
    • irritabilité
    • anxiété
    • insomnie
    • tremblements

  • La tolérance signifie qu'une personne a besoin d'une quantité croissante d'alcool pour ressentir le même effet.

Une personne alcoolique entre donc rapidement dans le cercle vicieux de la dépendance : elle boit pour contrer les symptômes de manque et développe ainsi une tolérance de plus en plus grande.

 

Buvez-vous trop d'alcool ?

Votre consommation d'alcool est-elle normale ? Et quelles sont vos connaissances en matière d'alcool ? Aide-alcool vous propose un test rapide en ligne.

Faites le test

9 mythes sur l'alcool

Il existe de nombreuses idées fausses sur l'alcool. Les connaissez-vous ?

Pas  d'alcool : 5 conseils pour tenir bon

Un mois sans alcool ? Vous pouvez y arriver !

Quand est-on alcoolique ?

Buvez-vous plus de 10 verres d'alcool par semaine ?

Tournée Minérale

Cela vous rappelle quelque chose ? La Tournée Minérale est une initiative de l'ASBL Univers santé et de la Druglijn. Pendant le mois de février, ils vous lancent le défi de ne pas boire d'alcool pendant un mois. Et cela a plus d'avantages que vous ne le pensez.

Les avantages d'un mois sans alcool

Passer un mois sans alcool aura un impact positif sur votre vie :

  • Vous dormez mieux
  • Vous tombez malade moins rapidement
  • Vous avez plus de budget

Découvrez tous les avantages


 

nageuse

Webinaire : Commencez petit et tenez plus longtemps

Améliorer votre alimentation, votre sommeil ou votre santé mentale, ou bouger davantage ? Voici le secret : commencer, tout simplement.

Le psychologue et coach Cedric Arijs explique pendant ce webinaire comment réellement tenir ses bonnes résolutions.

Visionner à nouveau (en néerlandais)

Les mythes concernant l'alcool

  • Un verre d'alcool est bon pour le cœur : à long terme, le risque de troubles du rythme cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux est plus élevé

  • L'alcool aide à mieux dormir : vous vous endormez plus vite, mais la qualité de votre sommeil diminue

  • Un verre de bière brune est bon pour l'allaitement : l'alcool n'est jamais bon pour le développement de votre bébé

Croyez-vous à ces mythes ?

Avantages Helan

Chez Helan, votre santé nous tient à cœur. C'est pourquoi nous vous proposons de nombreux avantages qui soutiennent votre santé de multiples façons.

Et ce n'est pas tout. Une visite au spa peut également faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Découvrez tous les avantages Helan