Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Toutes les personnes qui boivent de l'alcool ne sont pas alcooliques. La consommation d'alcool est généralement considérée comme une activité sociable et socialement acceptée. Pourtant, en Belgique, une personne sur dix est confrontée à un problème d'alcool.
L'alcool a un effet anesthésiant. Un verre de bière, de vin ou de spiritueux engourdit les parties du cerveau qui contrôlent le comportement et les sentiments. Vous vous sentez alors désinhibé·e. Une petite quantité d'alcool supprime vos inhibitions, mais une grande quantité d'alcool engourdit également votre réactivité. Vous entendez moins, vous voyez moins, mais en même temps votre confiance en vous augmente. Cela entraîne des situations dangereuses, par exemple dans la circulation.
La consommation d'alcool est un facteur de risque important dans les accidents et les blessures. Outre ses effets de dépendance, la consommation d'alcool à long terme augmente également le risque de :
Ce n'est pas pour rien que l'alcool est parfois considéré comme une « drogue légale ». La raison en est l'effet stimulant de l'alcool sur le cerveau, qui peut entraîner des changements mentaux et physiques.
Il suffit de penser à votre sens de la coordination ou à votre comportement plus audacieux lorsque vous venez de boire le verre de trop. La prudence est donc recommandée.
Pour réduire les risques liés à la consommation d'alcool, il est préférable, en tant qu'homme ou femme adulte, de ne pas boire plus de 10 verres standard par semaine. Si vous ne voulez pas courir de risques, mieux vaut ne pas boire d'alcool. Si l'on boit de l'alcool, il est préférable de répartir cette consommation sur plusieurs jours de la semaine et de ne pas boire pendant plusieurs jours.
Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être. À quoi ressemble votre profil de santé ? Quelles petites actions pouvez-vous entreprendre pour améliorer votre santé ?
Faites le test et recevez un aperçu clair de votre santé. Obtenez des objectifs réalisables et des conseils qui vous donneront envie de les mettre en pratique. Promis !
Un verre standard contient toujours la même quantité d'alcool, quelle que soit la taille du verre ou le type d'alcool (10 g d'alcool pur). Ainsi, lorsqu'une boisson alcoolisée est versée dans le bon verre, chaque verre contient à peu près la même quantité d'alcool.
Il existe toutefois des exceptions à cette règle : un verre de bière forte ou un cocktail contient plus d'alcool qu'un verre standard. Les illustrations ci-dessous vous donnent une idée :
Voici quelques petits gestes qui peuvent vous aider :
Le nombre de verres d'alcool qu'une personne boit chaque semaine n'a pas vraiment d'importance pour la définition d'une dépendance à l'alcool.
On parle de dépendance à l'alcool dès qu'une personne devient mentalement et/ou physiquement dépendante de l'alcool. Un alcoolique boit tellement que sa santé, son travail et/ou sa vie sociale en pâtissent gravement.
La dépendance à l'alcool est une maladie caractérisée par le fait qu'une personne ne contrôle plus sa consommation d'alcool.
L'alcoolique présente donc des symptômes de sevrage et de tolérance :
Une personne alcoolique entre donc rapidement dans le cercle vicieux de la dépendance : elle boit pour contrer les symptômes de manque et développe ainsi une tolérance de plus en plus grande.
Votre consommation d'alcool est-elle normale ? Et quelles sont vos connaissances en matière d'alcool ? Aide-alcool vous propose un test rapide en ligne.
Il existe de nombreuses idées fausses sur l'alcool. Les connaissez-vous ?
Un mois sans alcool ? Vous pouvez y arriver !
Buvez-vous plus de 10 verres d'alcool par semaine ?
Cela vous rappelle quelque chose ? La Tournée Minérale est une initiative de l'ASBL Univers santé et de la Druglijn. Pendant le mois de février, ils vous lancent le défi de ne pas boire d'alcool pendant un mois. Et cela a plus d'avantages que vous ne le pensez.
Passer un mois sans alcool aura un impact positif sur votre vie :
Améliorer votre alimentation, votre sommeil ou votre santé mentale, ou bouger davantage ? Voici le secret : commencer, tout simplement.
Le psychologue et coach Cedric Arijs explique pendant ce webinaire comment réellement tenir ses bonnes résolutions.
Visionner à nouveau (en néerlandais)
Chez Helan, votre santé nous tient à cœur. C'est pourquoi nous vous proposons de nombreux avantages qui soutiennent votre santé de multiples façons.
Et ce n'est pas tout. Une visite au spa peut également faire du bien à votre corps et à votre esprit.