Blog

Allégez votre assiette

Consommer des aliments moins riches en matières grasses, c'est tout bénéfice pour la ligne, mais aussi pour votre santé en général. Voici quelques conseils pour manger moins gras.

Quelques conseils

  • Faites attention à votre consommation de graisses cachées ou invisibles, à la teneur souvent très élevée. On trouve, par exemple, des graisses cachées ou invisibles dans la viande, les préparations de viandes (par ex. salade de viande, saucisse), le fromage, le lait entier (et les produits laitiers), la crème glacée, l'avocat, les noix, les biscuits, la pâtisserie, les chips et le chocolat.

  • Comptez 1 cuillerée à soupe par personne de matière grasse pour la préparation du repas.
     
  • Choisissez des modes de préparation pauvres en matières grasses, comme la cuisson à la vapeur, au wok, par ébullition, au grill, en papillote et au four à micro-ondes.
     
  • Privilégiez les produits laitiers maigres et demi-écrémés.
     
  • Privilégiez les fromages maigres et demi-écrémés (ainsi qu'avec les mentions 20+ et 30+ sur l'emballage).
     
  • Privilégiez les viandes maigres, comme le beefsteak, le rôti, le filet, les mignonettes de veau, de cheval, de porc ou de boeuf, le haché de boeuf, le filet de porc, le jambon, mes escalopes non panées, le gibier maigre: lièvre, cerf, chevreuil, lapin et la volaille maigre débarrassée de sa peau: coquelet, faisan, pigeonneau, dinde, perdrix, autruche, filet de poulet et pintadeau.
     
  • Ne consommez pas plus de 100 grammes de viande (préparations de viandes comprises) par jour.
     
  • Tartinez finement 1 tranche sur 2.
     
  • Garnissez de temps à autre vos tartines de fruits, de légumes ou d'une mousse de fruits.
     
  • Modérez votre consommation de biscuits, de pâtisserie, de chocolat, de gâteaux, de crème glacée, … en d'autres mots, de tous les produits riches en matières grasses. Vous ne devez pas nécessairement les rayer de votre menu, mais trouvez un équilibre: pas tous les jours et avec modération. Mais ne perdez pas de vue un élément très important: manger doit rester un plaisir!
     
  • Remplacez la crème (par ex. dans le potage, etc.) par de la crème allégée (par ex. avec 5% de matière grasse), également désignée par le terme ‘light’.

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Les bons plans pour manger moins sucré

Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Ces quelques règles de base vous y aideront à coup sûr. Connaissez-vous votre type de profil sucré ? Participez au Test du sucre, et suivez le programme en ligne adapté à votre profil sucré.

Blog

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

Blog

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Blog

Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien

De nos jours, on entend et on lit beaucoup de choses sur ce que devrait être une alimentation saine, mais toutes ces informations sont loin d'être correctes. Un diététicien peut vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie. Il vous donne des conseils sur mesure et vous aidera à manger sainement. Et à en croire les chiffres de la dernière Enquête nationale sur la consommation alimentaire, c'est plus que nécessaire, tant il apparaît qu'en moyenne, notre consommation alimentaire et en boissons est beaucoup trop déséquilibrée.