
Le point sur la plaque dentaire et les caries
La plupart des problèmes dentaires sont causés par les caries et la plaque dentaire. Outre les dents, les gencives peuvent aussi être touchées.
Plaque dentaire
La plaque dentaire est une accumulation et une induration de bactéries issues de restes alimentaires. La plaque dentaire enlaidit les dents et les endommage. Elle peut conduire à des irritations, des saignements ou des infections des gencives, à des glissements sources de déchaussements, ... La présence prolongée de plaque dentaire provoque des caries.
Les caries
La bouche constitue un biotope pour différents types de bactéries qui se nourrissent de restes alimentaires. Si ces bactéries se multiplient, la plaque dentaire bactérienne apparaît, qui qui sécrète de l'acide, surtout quand vous mangez des aliments sucrés. Cet acide déminéralise l'émail dentaire, ce qui constitue le premier stade de l'apparition des caries.
Les caries attaquent l'émail dentaire. Le phénomène est progressif: C'est d'abord l'émail dentaire qui est attaqué, puis la dentine et, finalement, la pulpe dentaire. A un stade ultérieur, les caries peuvent aussi attaquer les racines, les os ou les ligaments. Plus la dent est atteinte, et plus la douleur est importante. Nous ne sommes pas égaux face aux caries : les personnes présentant une fine couche d'émail dentaire ou dont les dents ne sont pas bien droites, ou encore dont l'émail dentaire est terne, sont plus fragiles par rapport aux caries.
Protection
- On ne peut pas bien voir la plaque dentaire soi-même. Elle a pour ainsi de la même couleur que les dents. Allez 2 fois par an chez le dentiste pour vous faire détartrer les dents.
- Les restes d'aliments sucrés favorisent le développement des caries. Ce n'est qu'en vous brossant bien et régulièrement les dents que vous pouvez éliminer la petite couche de bactéries.
- Les caries se développent progressivement et sont parfois difficiles à voir. Consultez donc régulièrement un dentiste qui contrôlera la présence éventuelle de caries,et en retardera, si nécessaire, le développement. Le dentiste pourra aussi, le cas échéant, éliminer la plaque dentaire.
- Demandez à votre dentiste de vous établir un plan personnel d'évaluation du risque de caries. Ce plan comprend notamment un test de salive, une estimation de la qualité de l'émail dentaire, l'implantation et la densité des dents, une évaluation de votre état de santé général, et un relevé des médicaments pris.
Vos dents méritent leur propre assurance
Découvrez Dentalia Up
Partagez cet article
Tags
DentsLisez-en plus
TelePHON.digitalvient en aide aux enseignants confrontés à des problèmes de voix
40 pour cent des enseignants sont épuisés le soir en raison de l’usage intensif de leurs capacités vocales et 20 pour cent d’entre eux s’inquiètent même du fait que des problèmes de voix pourraient les forcer à devoir mettre un terme à leur activité d’enseignant. L’aide en ligne proposée par TelePHON.digital leur apporte une solution. Marleen est enseignante dans le primaire et témoigne.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.