Vivre sainement

Le point sur la plaque dentaire et les caries

La plupart des problèmes dentaires sont causés par les caries et la plaque dentaire. Outre les dents, les gencives peuvent aussi être touchées.

Plaque dentaire

La plaque dentaire est une accumulation et une induration de bactéries issues de restes alimentaires. La plaque dentaire enlaidit les dents et les endommage. Elle peut conduire à des irritations, des saignements ou des infections des gencives, à des glissements sources de déchaussements, ... La présence prolongée de plaque dentaire provoque des caries.  

Les caries

La bouche constitue un biotope pour différents types de bactéries qui se nourrissent de restes alimentaires. Si ces bactéries se multiplient, la plaque dentaire bactérienne apparaît, qui qui sécrète de l'acide, surtout quand vous mangez des aliments sucrés. Cet acide déminéralise l'émail dentaire, ce qui constitue le premier stade de l'apparition des caries.

Les caries attaquent l'émail dentaire. Le phénomène est progressif: C'est d'abord l'émail dentaire qui est attaqué, puis la dentine et, finalement, la pulpe dentaire. A un stade ultérieur, les caries peuvent aussi attaquer les racines, les os ou les ligaments. Plus la dent est atteinte, et plus la douleur est importante. Nous ne sommes pas égaux face aux caries : les personnes présentant une fine couche d'émail dentaire ou dont les dents ne sont pas bien droites, ou encore dont l'émail dentaire est terne, sont plus fragiles par rapport aux caries.

Protection

  • On ne peut pas bien voir la plaque dentaire soi-même. Elle a pour ainsi de la même couleur que les dents. Allez 2 fois par an chez le dentiste pour vous faire détartrer les dents.
     
  • Les restes d'aliments sucrés favorisent le développement des caries. Ce n'est qu'en vous brossant bien et régulièrement les dents que vous pouvez éliminer la petite couche de bactéries.
     
  • Les caries se développent progressivement et sont parfois difficiles à voir. Consultez donc régulièrement un dentiste qui contrôlera la présence éventuelle de caries,et en retardera, si nécessaire, le développement. Le dentiste pourra aussi, le cas échéant, éliminer la plaque dentaire.
     
  • Demandez à votre dentiste de vous établir un plan personnel d'évaluation du risque de caries. Ce plan comprend notamment un test de salive, une estimation de la qualité de l'émail dentaire, l'implantation et la densité des dents, une évaluation de votre état de santé général, et un relevé des médicaments pris.

Partagez cet article

Tags
Tanden

Lire la suite

5 bonnes choses à savoir pour profiter pleinement de Dentalia Plus

Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.

Assurance dentaire : définition et avantages

Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.

Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries

Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.

L'hypominéralisation des dents

Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.