Wat is een vasectomie
Vivre sainement

La vasectomie: la contraception, c’est aussi l’affaire des hommes

Tim Brits

urologue à l'hôpital universitaire d'Anvers

Pilule, stérilet, patch... il existe de nombreuses méthodes de contraception pour les femmes. Mais il existe aussi des solutions pour les hommes. Nous avons parlé de la vasectomie avec Tim Brits, urologue à l'hôpital universitaire d'Anvers.

La vasectomie, de quoi parle-t-on précisément ?

Dr. Tim Brits : “La vasectomie est une petite intervention sous anesthésie locale. Nous pratiquons une interruption des canaux déférents. Les spermatozoïdes ne peuvent ainsi plus atteindre le liquide séminal et la fécondation ne peut donc plus avoir lieu. Une petite incision est pratiquée en haut à droite et à gauche du scrotum, par laquelle on coupe environ 1 cm des canaux déférents. Ensuite, les extrémités des canaux déférents sont refermées et parfois cautérisées. Après l’intervention, la stérilité masculine est définitive.”

Même si, ces dernières années, de plus en plus d'hommes optent pour la vasectomie, la crainte de ne plus éprouver les mêmes sensations lors d’un rapport sexuel ou de l'éjaculation reste l'une des raisons qui les poussent à ne pas franchir le pas.

Cette peur n’est pas justifiée selon le Dr. Brits : “La vasectomie est pour ainsi dire une question de ‘plomberie interne’ qui n'affecte pas les sensations.”

Cette opération est-elle infaillible ?

Dr. Tim Brits : “Aucun moyen de contraception n'est fiable à 100 %, mais l’efficacité de la vasectomie est importante. Même si chez à peine de 0,2 à 5,3 pour cent des sujets, on note une re-canalisation précoce. Cela signifie que les extrémités des canaux déférents se sont retrouvées et permettent de nouveau aux spermatozoïdes d’atteindre le liquide séminal. Dans ce cas, une nouvelle intervention est nécessaire.”

La vasectomie est-elle irréversible ?

Dr. Tim Brits : “Les hommes qui éprouvent ultérieurement le souhait d’avoir des enfants peuvent subir une nouvelle intervention. Mais le succès d'une opération de réparation n'est pas toujours garanti. Une telle intervention nécessite une anesthésie générale.

Au cours de l'opération, les extrémités des canaux déférents sont à nouveaux reliées pour permettre aux spermatozoïdes de passer dans le liquide séminal.” Il faut savoir qu’une opération de réparation n’offre pas de garantie de fertilité, souligne le Dr. Brits : “Les chances qu'il y ait suffisamment de spermatozoïdes dans une éjaculation après un telle opération de réparation sont d'environ 80 %. Mais la probabilité que ce sperme puisse féconder une partenaire ou la rendre enceinte est d'environ  50 %. Il faut donc partir du principe qu'une vasectomie est irréversible.”

Tous les hommes sont-ils éligibles à la vasectomie ?

En principe, tout le monde est susceptible de bénéficier de l’intervention mais la situation du patient demandeur peut influencer l’acceptation du médecin. Dr. Tim Brits: “Il n'existe pas de directives fermes pour indiquer les personnes qui peuvent ou ne peuvent pas subir de vasectomie. C'est au médecin d'évaluer qui il veut opérer.

Par exemple, s’il s’agit d’un jeune homme de moins de 30 ans, si le patient demande l’opération juste après une fausse couche ou au début d'une deuxième grossesse de sa partenaire, l'urologue peut refuser l'opération et inviter le patient à réfléchir à l’opportunité de l’intervention.”

Comment se déroule l’intervention

  • La vasectomie se déroule à l’hôpital, en hospitalisation de jour.
  • L’intervention dure environ une demi-heure et est réalisée sous anesthésie locale. Les plaies sont refermées avec des points de suture qui se dissolvent après 2 ou 3 semaines.
  • Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l'opération. Restez tranquille pour éviter les saignements postopératoires.
  • Vous pouvez retourner normalement au travail dès le lendemain. Les premiers jours après l'opération, il est préférable de ne pas soulever de lourdes charges et d’éviter les activités sportives intensives.
  • À partir de cinq jours après l'intervention, vous pouvez de nouveau avoir des relations sexuelles.

Mais il faut savoir que vous n'êtes pas immédiatement infertile après l’opération. Ce n’est qu’après au moins 15 à 20 éjaculations, trois mois environ après l'opération, que tous les spermatozoïdes auront disparu.

Afin d’être sûr du succès de l'opération, un échantillon de sperme est examiné. S’il ne contient plus aucun spermatozoïde, la stérilisation a réussi et vous pouvez arrêter d'utiliser d’autres moyens de contraception.

Il faut aussi savoir qu'une vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, comme le SIDA, la gonorrhée ou la syphilis. Afin de réduire le risque de ces maladies, il est toujours conseillé d'utiliser un préservatif.

Fait le choix ?

Helan est là pour vous. Découvrez comment de préparer pour votre admission de jour.

Téléchargez le checklist

Partagez cet article

Lire la suite

A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?

A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Manger sainement = bien dormir

Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?

5 bonnes choses à savoir pour profiter pleinement de Dentalia Plus

Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.