Expatriés et professionnels étrangers
Un déménagement vers la Belgique constitue une décision importante. Heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre santé. Helan vous guide à travers le système de santé belge.
Helan, l’interlocuteur privilégié des expatriés
En tant qu’expatrié, vous vous posez sans doute encore beaucoup de questions pratiques : Comment puis-je souscrire une assurance maladie à l’étranger ? Où puis-je obtenir une assistance médicale ? Et quels sont précisément les avantages du système de santé belge et, plus particulièrement, de mon affiliation à Helan ?
La Mutualité libre Helan vous apporte immédiatement des réponses claires. Nous veillons à ce que votre affiliation à la mutualité se déroule rapidement et correctement, nous vous expliquons clairement quels sont vos droits et vos remboursements et nous vous aidons à choisir la bonne assurance complémentaire.
De plus, vous bénéficiez d’un soutien personnalisé dans votre propre langue, tant par voie numérique qu’en personne. Vous pouvez ainsi commencer votre nouvelle vie en Belgique sans souci.
Vivre et travailler en Belgique
En tant que collaborateur international ou expatrié, il est utile de lire toutes les informations disponibles afin de pouvoir faire un choix éclairé.
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Le système belge des soins de santé en questions-réponses
Le rôle des mutualités et de Helan
Si vous travaillez en Belgique, vous êtes automatiquement affilié au système de la sécurité sociale. Ce système garantit le remboursement d’une grande partie de vos frais médicaux, par exemple, lors d’une visite chez le médecin ou à la pharmacie ou en cas d’hospitalisation.
Ce remboursement n’est pas effectué directement via les pouvoirs publics, mais via la mutualité (également appelée mutuelle) à laquelle vous êtes obligatoirement affilié. Si vous optez pour Helan, nous devenons votre partenaire au sein de ce système et veillons à ce que tout se passe correctement et sans encombre.
Helan propose également des avantages supplémentaires qui faciliteront votre vie en Belgique : des réductions sur les activités sportives et le bien-être, les lunettes et les lentilles, les soins de santé mentale, la prévention et bien plus encore. Ainsi, vous êtes non seulement bien assuré, mais aussi bien soutenu, et ce, dès votre premier jour de travail en Belgique.
Le système belge des soins de santé en bref
Tout ce que vous devez savoir, en tant que collaborateur étranger, sur les soins de santé en Belgique, sous forme d’un résumé clair.
Assurance maladie légale
Il s’agit de l’assurance rendue obligatoire par les pouvoirs publics et qui est gérée par votre propre mutualité. Grâce à cette assurance maladie légale, vous bénéficiez de remboursements, notamment pour les consultations médicales, les frais de médicaments et les traitements de kinésithérapie. Les indemnités pour incapacité de travail ou maladie de longue durée sont également couvertes par l’assurance maladie légale.
Avantages complémentaires
Chaque mutualité offre, en plus de la couverture légale, des avantages supplémentaires que vous pouvez mettre à profit. Les avantages dont Helan se prévaut sont les suivants :
- Remboursement d'activités sportives ou d’abonnements de fitness.
- Remboursements adaptés aux jeunes familles : jusqu’à 300 euros de prime de naissance, jusqu’à 150 euros de réduction sur votre kit bébé, jusqu’à 300 euros pour l’aide maternelle et bien plus encore.
- Primes pour les lunettes ou les lentilles et la santé mentale.
Assurances supplémentaires
Ces assurances sont facultatives, mais offrent une grande tranquillité d’esprit.
- Assurance hospitalisation : protection contre les coûts élevés en cas d’hospitalisation.
- Assurance dentaire: intervention pour les soins dentaires, l’orthodontie et les contrôles de routine.
Helan est un groupe de bien-être
Nous aidons 1 000 000 de clients à vivre de manière aussi autonome et qualitative que possible. Pour ce faire, nous proposons une gamme étendue et diversifiée de services adaptés à chaque étape de la vie.
Les clients de la mutualité ont accès à l’ensemble du Groupe de bien-être Helan, qui comprend notamment les entités suivantes :
Malade ? Voici comment consulter un médecin
Êtes-vous malade ou avez-vous besoin d’assistance médicale ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un médecin généraliste (par téléphone ou en ligne).
Conventionnés ou non conventionnés
- Les médecins conventionnés appliquent les tarifs officiels convenus. Vous ne payez donc jamais plus que nécessaire.
- Les médecins non conventionnés peuvent fixer librement leurs tarifs, généralement avec des dépassements d’honoraires. Votre consultation peut donc s’avérer plus coûteuse.
Vous ne savez pas si votre médecin est conventionné ? Vous trouverez son statut de conventionnement sur le site web de l’INAMI.
eAttest ou certificat médical sur papier
La plupart des médecins généralistes font usage de certificats médicaux électroniques : l’eAttest. Le médecin envoie alors directement la preuve de votre consultation à votre mutualité. Vous n’avez donc pas besoin de soumettre quoi que ce soit, Helan verse automatiquement le remboursement sur votre compte.
Êtes-vous affilié à une mutualité belge, telle que Helan ? Dans ce cas, votre médecin généraliste utilise probablement l’eAttest.
Vous recevez quand même un certificat médical sur papier ? Apposez-y une vignette blanche Helan et envoyez-le par la poste (Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk) ou déposez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
Montant total ou régime du tiers payant
Le régime du tiers payant détermine le montant que vous payez chez le médecin. Si votre médecin généraliste applique ce régime, il facture la majeure partie directement à votre mutualité. Vous ne payez que le ticket modérateur, qui ne s’élève généralement qu’à quelques euros.
Dans les autres cas, vous payez d’abord le montant total (environ 25 à 35 €).
- Si votre médecin utilise l’eAttest, le remboursement suit automatiquement.
- Si vous disposez d’un certificat médical sur papier, vous devez le soumettre comme indiqué ci-dessus.
Aller chercher ses médicaments à la pharmacie
Après votre visite chez le médecin, vous recevrez une ordonnance pour des médicaments. En Belgique, cela se fait sur présentation de :
- Une carte d’identité belge ou une carte isi+ munie d’une vignette Helan
- Un document diplomatique muni d’une vignette Helan
Dans les deux cas, vous pouvez vous rendre, sans problème, à la pharmacie. La partie remboursée de vos médicaments y sera immédiatement déduite et vous ne paierez que le ticket modérateur.
Vous ne disposez d’aucun de ces documents ?
Pas de souci. Dans ce cas, vous devez avancer le montant et demander à votre pharmacien une attestation BVAC ou un document Annexe 30. Avec cela, vous pouvez ensuite demander votre remboursement à Helan.
Envoyez l’original par la poste à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk.
Hospitalisation pour un traitement
Parfois, une visite chez le médecin ne suffit pas et vous devez vous rendre à l’hôpital pour un examen ou un traitement. En Belgique, les hôpitaux collaborent généralement directement avec votre mutualité, ce qui vous évite de devoir tout avancer vous-même.
Lors de votre admission à l’hôpital, vous présentez votre carte d’identité ou votre carte d’étranger. L’hôpital verra ainsi immédiatement que vous êtes affilié à Helan. Après votre séjour, vous recevrez une facture d’hôpital indiquant la partie prise en charge par Helan, ainsi que la quote-part personnelle (ticket modérateur) que vous devez encore payer vous-même.
Avec une assurance hospitalisation de Helan vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. Celle-ci rembourse également les frais non couverts par l’assurance de base, tels que la chambre individuelle, les examens supplémentaires ou les soins de suivi.
Incapacité de travail pour cause de maladie ou de grossesse
Êtes-vous temporairement dans l’incapacité de travailler pour cause de maladie, d’accident ou de grossesse ? En Belgique, vous pouvez alors bénéficier d’un revenu de remplacement, si vous remplissez certaines conditions. Cette période commence après que vous ayez fourni à Helan un certificat d’incapacité de travail ou de confidentialité indiquant votre diagnostic.
Maladie, accident ou grossesse
- Vous avez cotisé à la sécurité sociale belge pendant au moins 12 mois.
- Ou vous pouvez présenter un document E104 mentionnant vos périodes dans un autre pays de l’UE.
Si vous êtes un jeune diplômé ou si vous avez récemment travaillé dans un autre pays de l’UE, le délai d’attente peut être supprimé et vous percevrez plus rapidement une indemnité.
Grossesse et naissance
- Congé de maternité : 15 semaines pour les salariées, 12 semaines pour les indépendantes (si vous êtes affiliée à la sécurité sociale belge depuis au moins 6 mois). Ce délai peut être plus long en cas de naissance multiple ou si le bébé doit rester à l’hôpital.
- Congé de naissance (anciennement congé de paternité) pour les pères et les coparents : jusqu’à 20 jours.
Faites-nous parvenir, dès que possible, l’acte de naissance de la commune belge, afin que nous puissions démarrer correctement votre revenu de remplacement pour le congé de maternité ou de naissance.
Toutes les informations dans un aperçu pratique pour que vous puissiez vous concentrer sur votre grossesse et votre accouchement.
En voyage à l’étranger
Prévoyez-vous un voyage au sein de l’UE ? Veillez à toujours emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous pouvez facilement la demander sous forme numérique via l’application Mon Helan ou la commander en temps utile en version papier.
En cas d’urgence médicale, appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94. Ce service d’assistance téléphonique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Fin de votre mission en Belgique
Votre carrière en Belgique est-elle terminée ? Prêt à rentrer chez vous ? Veuillez dans ce cas nous contacter. Nous mettrons votre dossier médical à jour.
Résidez-vous dans un pays de l’UE ? Nous vous remettrons alors un document E104. Celui-ci récapitule toutes vos périodes d’assurance, de travail et de séjour dans les États membres de l’UE.
Vous repartez à l’étranger après votre séjour en Belgique ? Dans ce cas, vous devez signaler votre déménagement à la commune. Vous recevrez alors ledit document modèle 8.
Affiliez-vous à Helan
Totalement convaincu par Helan ? Parfait ! S’affilier est chose simple. Envoyez-nous vos coordonnées via le lien ci-dessous et nous règlerons votre affiliation à la Mutualité libre Helan, à la Caisse d’assurance Helan ou aux assurances supplémentaires Hospitalia ou Dentalia Up.
De quels avantages pouvez-vous bénéficier ?
Helan rend également l’assurance dentaire et l’assurance hospitalisation abordables
En tant que collaborateur international, vous pouvez ainsi également bénéficier d’une protection supplémentaire contre les frais médicaux imprévus.
Pourquoi Helan ?
- Des assurances abordables et accessibles
- Une sécurité financière en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires
- Un remboursement rapide et transparent
- Des explications claires dans un langage compréhensible
Questions et réponses pratiques concernant votre affiliation
Vous avez besoin des documents ci-dessous pour finaliser votre affiliation :
- Un passeport international ou une carte d’identité
- Une adresse en Belgique
Travaillez-vous en Belgique et résidez-vous officiellement dans l’UE, l’EEE ou en Suisse ? Dans ce cas, vous devez vous affilier à une mutualité belge afin d’obtenir un formulaire S1 ou S072 destiné à l’organisme assureur du pays de résidence. Chaque mutualité réglemente le remboursement des soins sur son propre territoire.
Helan veille à ce que vous soyez rapidement en règle avec la sécurité sociale belge, afin que vous puissiez vous rendre, l’esprit tranquille, chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital. Nous vous accompagnons, pas à pas, dans le processus d’affiliation. Nous vous expliquons tout clairement et nous faisons en sorte que vos remboursements soient automatiques.
Helan vous permet également de bénéficier d’avantages supplémentaires : remboursement des frais de sport et de bien-être, réductions sur les lunettes et les soins de santé mentale, et assurances abordables en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires.
Pour être client d’une mutualité, vous devez payer une cotisation mensuelle.
Une consultation chez un médecin généraliste coûte généralement entre 25 et 35 €. Certains médecins appliquent le régime du tiers payant : le médecin facture alors la majeure partie des frais directement à votre mutualité et vous ne payez que la quote-part personnelle ou le ticket modérateur, qui ne s’élève généralement qu’à quelques euros.
De plus, si votre médecin généraliste fait usage de l’eAttest, le remboursement s’effectue automatiquement via Helan et l’argent est versé sur votre compte en quelques jours.
Le remboursement de votre consultation médicale dépend de la manière dont votre médecin travaille.
- Si votre médecin généraliste utilise l’eAttest, il envoie la preuve par voie électronique à Helan et le montant remboursé est automatiquement versé sur votre compte.
- Avez-vous reçu un certificat médical sur papier ? Apposez-y une vignette blanche Helan et envoyez-le par la poste ou déposez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
Vous serez alors remboursé de la majeure partie du montant payé dans les jours qui suivent.
- L’eAttest est la version numérique du certificat médical sur papier. Lorsque votre médecin utilise l’eAttest, la preuve de votre consultation est envoyée directement sous forme numérique à votre mutualité. Vous n’avez donc plus besoin de soumettre quoi que ce soit, Helan verse automatiquement le remboursement sur votre compte.
- Vous recevez quand même encore un certificat médical sur papier ? Il vous suffit alors de remettre ce document à Helan, en y apposant une vignette blanche Helan.
Le montant dépend du type de traitement et du fait que votre médecin applique ou non le régime du tiers payant.
Si vous êtes hospitalisé en Belgique, l’hôpital collabore généralement directement avec votre mutualité. Vous ne devez donc pas tout payer vous-même. Lors de votre admission, il convient simplement de présenter votre carte d’identité ou votre carte d’étranger. L’hôpital verra ainsi que vous êtes affilié à Helan.
Après votre séjour, vous recevrez une facture d’hôpital indiquant clairement la part prise en charge par Helan et celle qu’il vous reste à payer vous-même. Il s’agit de la quote-part personnelle ou du ticket modérateur. Avez-vous également souscrit une assurance hospitalisation via Helan ? Dans ce cas, de nombreux frais supplémentaires, comme le choix de la chambre, les examens supplémentaires ou les soins de suivi, seront entièrement remboursés.
Helan offre une assistance en plusieurs langues : le français, le néerlandais et l’anglais. Nos collaborateurs ont l’habitude de travailler avec des profils internationaux et vous accompagnent, pas à pas, dans une langue que vous comprenez. Vous savez ainsi toujours exactement ce que vous devez faire sans vous soucier du jargon administratif ou des termes techniques.
Oui, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses par voie numérique. Vous pouvez ainsi demander des avantages, consulter les remboursements, commander des vignettes ou prendre rendez-vous via l’application Mon Helan et le site web Mon Helan.
Seuls les certificats médicaux sur papier doivent, conformément à la loi, toujours être présentés sous leur forme originale pour obtenir un remboursement.
Recevez-vous quand même, plus tard, une facture d’un hôpital ou d’un médecin belge ? Helan vous aidera à gérer la situation même après votre départ.
