Hospitalisation à l'étranger

Vous êtes à l'étranger et vous êtes prévu ou non prévu d'être hospitalisé ? Sur cette page, nous regroupons toutes les informations dont vous avez besoin.

Hospitalisation Planifiée

Si vous partez à l'étranger pour une hospitalisation planifiée avec au moins une nuitée, vous aurez toujours besoin d'une autorisation médicale. Nous vous recommandons de nous contacter à l'avance pour savoir quel remboursement et quel soutien vous aurez droit.

Demander l’approbation

Hospitalisation non-planifiée ou d'urgence

Si vous êtes hospitalisé de manière inattendue à l'étranger, il y a quelques choses importantes à savoir. Nous vous informons ci-dessous des points les plus importants.

Mediphone Assist

Mediphone Assist est notre centre d'assistance juridique qui fournit notamment des conseils médicaux experts dans votre propre langue, des médicaments et d'autres documents nécessaires. Si vous êtes hospitalisé en dehors de la Belgique, appelez dans les 48 heures le numéro T. +32 (0)2 778 94 94. Le numéro est disponible 24/24.

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Carte européenne d'assurance maladie

Lorsque vous êtes hospitalisé dans un hôpital public, vous devez présenter votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à l'hôpital. Vous ne payez que votre part personnelle.

Lorsque vous êtes hospitalisé dans un hôpital privé, vous payez la facture complète sur place.

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Documents nécessaires à l'étranger

Tous les pays n'exigent pas les mêmes documents lors d'une hospitalisation. Dans notre outil pratique, vous pouvez découvrir quels documents vous devez absolument emporter ou quelle administration vous devez régler à l'avance.

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Demander un remboursement

Une fois de retour en Belgique, informez votre mutuelle des frais engagés à l'étranger. Notre service de Soins d'Urgence à l'Étranger traitera votre demande de remboursement.

Attention : tous les soins ne sont pas remboursés. Consultez notre liste ou contactez nos conseillers clients en cas de doute.

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Couverture de votre assurance hospitalisation

Êtes-vous affilié à une assurance hospitalisation de Helan ? Dans certains cas, vous pouvez encore bénéficier d'une intervention :

  • Hospitalisation d'un jour : aucune intervention de votre assurance hospitalisation n'est prévue
  • Hospitalisation de plusieurs jours : pour Hospitalia, vous recevrez une intervention maximale de 200 euros par jour et pour Hospitalia Medium et Plus, une intervention maximale de 360 euros par jour.
    • Ceci après une éventuelle intervention de l'assurance obligatoire
    • La durée est limitée au nombre de jours d'hospitalisation ou est limitée dans certains services spécifiques (comme la psychiatrie, consultez les conditions à cet effet)

Attention : pour les maladies ou affections préexistantes, l'indemnité est limitée en cas de chambres individuelles. Les suppléments facturés ne sont pas couverts.

Vous avez toujours votre CEAM à portée de main grâce à l'application Mon Helan

Avec l'application Mon Helan, vous disposez toujours d'une version numérique de votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur votre téléphone. Téléchargez l'application, connectez-vous et cliquez sur "demander des documents de voyage". En utilisant le bouton "Cliquez ici pour votre carte numérique", vous verrez immédiatement apparaître votre CEAM dans l'application.

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