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Vous avez des difficultés à vous déplacer et avez besoin d'un transport vers l'hôpital ? Ou vous avez été amené·e d'urgence à l'hôpital en ambulance ? Helan vous aide à planifier votre transport de et vers l'hôpital, ainsi qu'à régler les éventuels remboursements par après. Nous faisons la distinction entre le transport médical urgent, le transport médical non-urgent et le transport médical exceptionnel.
Le transport médical non urgent concerne le transport médical lié à une hospitalisation, une consultation, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une radiumthérapie, la dialyse rénale, ou encore le transport vers le centre de rééducation après votre hospitalisation. Pour ce type de transport, aucune intervention du service 112, du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) ou d'un hélicoptère n'est nécessaire.
Helan assure le transport médical en collaboration avec i-mens. Demandez un transport médical non urgent par téléphone au 02 218 22 22. En fonction de votre état de santé, nous organisons :
Essayez de demander votre transport au moins 2 jours à l'avance pour une organisation fluide.
Le transport médical urgent est assuré par le service d'ambulance dans le cadre d'un appel au numéro d'urgence 100/112. Vous payez toujours un montant forfaitaire de 70,92 euros. La mutualité n'intervient pas dans ces frais.
Vous possédez une assurance hospitalisation chez Helan ? Dans ce cas, vous pouvez quand même soumettre la facture pour un remboursement si vous êtes hospitalisé·e après l'appel d'urgence. Notre assurance hospitalisation rembourse jusqu'à 500 euros par année civile.
Après un appel au numéro d'urgence 100/112, le SMUR peut être dépêché pour envoyer un médecin d'urgence sur place. Les coûts liés à une intervention du SMUR sont entièrement remboursés par la mutualité.
Le transport médical exceptionnel concerne le transport d'urgence en hélicoptère (au sens de la loi du 8 juillet 1964 sur l'aide médicale urgente). Le départ et l'arrivée doivent se faire en Belgique. La Mutualité Helan rembourse 50 % de la facture, avec un maximum de 1 250 euros.
Vous possédez une assurance hospitalisation chez Helan ? Dans ce cas, vous pouvez quand même soumettre la facture pour un remboursement si vous êtes hospitalisé·e après l'appel d'urgence. Notre assurance hospitalisation rembourse jusqu'à 500 euros par année civile.
Il arrive parfois que vous soyez transféré·e vers un autre hôpital ou un autre campus. Consultez ici qui prend en charge les frais de ce type de transport.
Si vous êtes transféré·e vers un autre hôpital ou service et que vous y êtes à nouveau admis·e, vous devez alors régler les frais de transport vous-même. À partir du 1er janvier 2024, cette règle est abolie et vous ne recevrez plus de facture pour cela.
Si vous êtes transféré·e vers un autre hôpital et que vous n'y êtes pas admis·e, ou si vous êtes transféré·e vers un autre campus du même hôpital, les frais de transport sont pris en charge par l'hôpital lui-même.
Si vous êtes transporté·e de manière inattendue ou en urgence vers un autre hôpital, le recours au transport médical d'urgence (ambulance, SMUR ou hélicoptère) est nécessaire. Les règles du transport médical urgent ou exceptionel s'appliquent.