Pension

Après une riche carrière, votre retraite bien méritée ? Vous profitez d'une retraite sans souci ? Vous avez encore beaucoup de projets à réaliser ? Helan est là pour vous après votre pension.

Demander votre pension

La meilleure nouvelle ? Vous ne devez rien faire vous-même pour demander votre pension. Nous vous guiderons tout au long du processus.

Vous recevez un courrier

Vous recevrez automatiquement un courrier vous informant que votre droit à une pension est en cours d'examen.

Si vous n'avez pas reçu de message 11 mois avant l'âge légal de la pension, prenez contact avec le service des pensions.

La mutualité reçoit aussi une notification automatique de votre demande de pension. Nous vérifions si vous avez droit à l'intervention majorée et vous le faisons savoir.

Les types de pensions

Il existe de nombreux types de pensions avec leurs propres caractéristiques et conditions. Nous les listons pour vous.

À la fin de votre carrière, lorsque vous atteignez l'âge de 65 ans, vous bénéficiez d'une pension dite de retraite en Belgique.

Votre conjoint décède alors que vous êtes âgé(e) de 48 ans ou plus et que vous êtes marié(e) depuis au moins un an ? Vous avez droit à une pension de survie.

Avant d'atteindre 65 ans, vous pouvez demander une pension anticipée. La prépension est une forme de chômage à laquelle vous pouvez prétendre dans certains secteurs.

La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est une allocation sociale accordée aux personnes de plus de 65 ans bénéficiant d'une pension inférieure au montant minimum. Un petit supplément en plus d'une pension modeste.

ziekenhuisopname

Pensionné à l'étranger ?

De nombreuses personnes rêvent de passer leur retraite à l'étranger. Vous êtes retraité et vous déménagez de l'autre côté de la frontière ? N'oubliez pas d'informer le Service belge des pensions et la mutualité de votre déménagement. Nous serons heureux de vous aider à effectuer la transition en douceur.

Des questions ou besoin d'un conseil ?

Helan se fera un plaisir de vous aider. Pour certaines questions ou interrogations spécifiques, il est toutefois préférable de s'adresser à des services spécialisés. Nous vous montrons comment faire.

Des questions sur le montant de votre pension ou sur son paiement ?

Contactez le Service fédéral des pensions.

En savoir plus sur votre pension comme travailleur indépendant ?

Contactez l'Institut National d'Assurances Sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

Des plaintes à propos de votre pension ?

Contactez le médiateur à l'adresse plaintet@mediateurpensions.be ou appelez le T. 02 274 19 90.

Toutes les infos relatives à votre dossier en 1 clin d'oeil ? Connectez-vous.

Vers mon Helan

Devenir client

Choisir la Mutualité Helan, c’est choisir une mutualité libre qui vous assure de manière optimale, vous et les vôtres, avec le souci de la qualité et de la personnalisation du contact.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Un regard large sur votre bien-être

Préparez-vous bien à votre retraite

Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.