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Le décès d’un proche est un événement accablant. Certaines démarches sont également nécessaires auprès de la mutualité. Heureusement, beaucoup de choses se règlent automatiquement.
Helan est avertie automatiquement du décès, dès que la commune est informée. Vous ne devez donc pas nous fournir d'acte de décès. Nous vous demandons de nous informer uniquement dans le cas d'un décès à l'étranger, ou si vous êtes seulement affilié chez nous avec une assurance hospitalisation ou une assurance dentaire.
D’autres aspects nécessitent votre intervention. Cette checklist vous aidera à ne rien oublier.
En tant que membre du ménage, il est préférable de vérifier également votre propre dossier de mutualité. Si vous étiez à charge de la personne défunte, votre dossier doit alors être modifié. Vous pourrez généralement ouvrir un dossier à votre nom en tant que veuf ou veuve.
Y a-t-il encore d'autres membre de la famille à charge de la personne défunte ? Dans ce cas, il vaut mieux contacter Helan afin que nous puissions trouver la solution adaptée.
Vous percevez un revenu de remplacement en tant que partenaire ? Celui-ci sera peut-être adapté suite au décès dans la famille.
Les frais médicaux continuent à être remboursés sur le numéro de compte enregistré dans le dossier. Si vous désirez que les remboursements soient effectués sur un autre numéro de compte, veuillez compléter le document "Déclaration héritier" et nous le renvoyer accompagné d'un certificat d'hérédité, fourni par le service des impôts ou le notaire.
Vous pouvez retrouver la Déclaration héritier sous la rubrique "Documents" dans Mon Helan.
Nous vous encourageons à résilier le prêt de matériel de soins loué (lit de soins, fauteuil roulant, système d'alarme personnel,...) le plus rapidement possible, afin d'éviter des coûts inutiles.
La personne défunte avait-elle du matériel en location via la Boutique de soins Helan ? Dans ce cas vous pouvez résilier le prêt :
Vous retrouverez plus d'informations sur notre site web.
Si la personne défunte a un remboursement en cours pour aide à la mobilité (achat ou formule de location via l'INAMI ou la Protection Sociale flamande), veuillez prendre contact avec l'organisation auprès de laquelle le matériel d'aide à la mobilité a été acheté ou loué.
Si cela a été effectué auprès de la Boutique de soins Helan, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, en sélectionnant l'option "Mobilité/J'ai une question à propos des aides à la mobilité".
Pensez au soutien pratique pour le ménage, mais aussi à un entretien avec un travailleur social ou à une oreille attentive auprès de la Ligne d'écoute Helan.
Organiser à temps la fin de son existence n’a rien d’évident. Pourtant, c’est un réflexe plein de bon sens qui soulage vos proches et vous permet d’obtenir les soins qui vous conviennent.
Durant la dernière phase de votre vie, vous et vos proches pouvez également compter sur Helan. Le Service action sociale vous aide à faire des choix pour une fin de vie dans la dignité, gère votre administration et met en place un soutien et des soins adéquats.
Vous trouverez une foule d’informations dans la brochure Ensemble pour une fin de vie dans la dignité.
Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour couvrir le coût des médicaments, du matériel de soins et des aides. Un accord médical est nécessaire à cet effet.
Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins.
Vous n’allez pas bien et pensez avoir besoin d’aide ? Ou un de vos proches a besoin d’aide ? Vous pouvez appeler la ligne d’écoute Helan, entre autres, pour obtenir une aide psychologique et poser des questions sur votre bien-être. Voyez ci-dessous qui d’autre peut également vous offrir une aide psychologique.