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Vous partez en vacances à l'étranger ? Emportez les bons documents de voyage afin d'être sûr d'être remboursé ou de bénéficier d'une assistance de voyage si vous avez des frais médicaux. Helan est aussi à vos côtés au-delà des frontières.
Partir en voyage sans souci ? Cela commence par une bonne préparation. Cochez les cases nécessaires avant de partir.
Veillez aussi à être en règle de cotisations mutuellistes avant votre départ. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez compter sur le remboursement de tous les soins médicaux reçus pendant votre voyage et faire appel à Mediphone Assist pour l'assistance voyage.
Vous avez besoin de soins médicaux à l'étranger ? Montrez ensuite avec votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou un autre document que vous êtes en règle avec votre assurance maladie obligatoire en Belgique.
Si vous avez des questions urgentes concernant l'assistance voyage de Helan, vous pouvez contacter Mediphone Assist 24/7. Pour votre commodité, enregistrez le numéro du centre d'assistance voyage dans votre téléphone avant de partir :
Vous pouvez vous rendre à l'étranger pour des soins médicaux planifiés. Veuillez nous contacter à temps pour nous informer des soins que vous recevrez sur place. Helan assurera ensuite un suivi pour s'assurer que tout est en ordre.
Pour un séjour aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Asie ou en Afrique du Sud, par exemple, il est préférable de souscrire une assurance maladie complémentaire qui vous offrira une protection supplémentaire. Les frais d'hospitalisation peuvent rapidement s'y accumuler. Votre assurance maladie belge remboursera les frais d'hospitalisation, mais aux tarifs belges. Votre part personnelle peut alors rapidement s'accumuler.
La plupart des organismes de voyage proposent également une assurance voyage supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent de voyage ou de votre assureur privé.
Vous êtes en incapacité de travail et percevez des indemnités ? Demandez à la mutualité l'autorisation de voyager au moins 3 semaines avant votre départ. Communiquez aussi votre lieu de séjour, afin que nous puissions vous joindre si nécessaire. Vous faites facilement le nécessaire sur Mon Helan.
Certains soins ne sont remboursables que partiellement, d'autres sans limite et d’autres encore pas du tout. Afin de vous aider au mieux, notre service Soins Urgents à l'Etranger se concentre sur le remboursement de soins médicaux urgents au-delà des frontières.
Songez à informer la centrale d’assistance de voyage Mediphone Assist dans les 48h si vous avez besoin de soins urgents à l’étranger.
Grâce à l’app Mon Helan, vous avez toujours votre Carte européenne d’assurance maladie sous la main.
Pour avoir accès aux soins de santé en Australie, vous avez besoin d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou d’une attestation provisoire en remplacement de la CEAM. Commandez la carte ou l’attestation grâce à sur Mon Helan.
A votre arrivée en Australie, faites-vous enregistrer auprès de l’agence Medicare la plus proche. Vous y recevrez une ‘Medicare Card’ sur présentation de votre passeport et de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. La ‘Medicare Card’ vous permet d’obtenir sur place le remboursement des frais médicaux exposés chez le médecin, en milieu hospitalier ou en pharmacie.
A défaut d’avoir demandé le remboursement sur place, vous ne pourrez prétendre qu’à un remboursement limité par le biais de l’assurance maladie légale, pour les seules hospitalisations urgentes (au moins une nuit à l’hôpital). Conservez bien les factures de l’hôpital pour en demander le remboursement à votre retour.
Attention ! Songez à conclure une assurance d’assistance médicale de voyage pour éviter de mauvaises surprises en cas de problèmes de santé.
Le remboursement par Medicare ne couvre pas la totalité des frais médicaux, conformément aux conditions et tarifs en vigueur en Australie. Le remboursement a posteriori des frais d’hospitalisation en Belgique ne couvre pas la totalité des frais médicaux, dans la mesure où il est basé sur les conditions et tarifs en vigueur en Belgique. Les frais ambulatoires, comme les soins dentaires, ne sont pas remboursés, ni le rapatriement.
Tenez bien compte du pavillon sous lequel le bateau navigue, c’est celui du pays où se trouve son port d’attache. Les soins médicaux reçus à bord sont assimilés à des soins reçus dans ce pays. Lors des escales, si vous recevez des soins à terre, ce sont les règles locales qui s’appliquent.
Als je op reis gaat, moet je aan heel wat denken. Wat neem je mee in je koffer? Welke documenten heb je nodig? En zijn er bepaalde vaccins die je best laat zetten?
En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.