CEAM, la Carte Européenne d'Assurance Maladie

Besoin de prouver que vous êtes en règle avec l'assurance maladie légale belge lors d'une visite chez le médecin en voyage ? Grâce à la Carte européenne d'assurance maladie, vous avez droit au remboursement des frais médicaux imprévus.

Quelles sont les conditions ? 

la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sert de preuve pour obtenir le remboursement des soins médicaux à l'étranger. Vous devez ainsi payer uniquement les tickets modérateurs (et les éventuels suppléments) vous-même. 

  • La CEAM ne prend en compte que les frais légaux, et pas les tickets modérateurs ni les suppléments.
  • Seuls les frais médicaus urgents ou imprévus peuvent être couverts par la CEAM. S'il s'agit de soins planifiés, informez-en la mutualité avant votre départ.
  • Les soins sont administrés lors d'un séjour temporaire à l'étranger (un voyage, par exemple).
  • La carte est personnelle, il faut donc demander une CEAM pour chaque membre de la famille.
  • La Carte européenne d'assurance maladie n'est pas acceptée par les hôpitaux ou dispensateurs de soins de santé privés.

Deutschsprachige Informationen über die EKVK finden Sie hier. (Vous trouverez ici des informations en allemand sur l'EKVK.)

Comment demander une CEAM ?

La Carte européenne d'assurance maladie n'est pas obligatoire, mais très pratique si vous avez besoins de soins médicaux à l'étranger. Vous pouvez demander la carte de différentes manières.

Via votre smartphone

  • Grâce à l'app Mon Helan, vous possédez toujours en poche une version numérique de la Carte européenne d'assurance maladie.
  • Connectez-vous et cliquez sur "Demander des documents de voyage".
  • Cliquez sur le bouton "Cliquez ICI pour votre carte numérique" et recevez votre CEAM directement dans l'application.
  • Dès que votre carte est activée dans votre compte, celle-ci est disponible dans l'app tout au long de sa validité. Ouvrez l'application Mon Helan, et sélectionnez l'icône "Cartes" en bas à droite de l'écran. Votre CEAM numérique (et celles des membres de votre ménage) y est disponible, même offline : parfait donc pour une utilisation à l'étranger !

Vous préférez tout de même la version papier ?

  • Commandez votre CEAM en quelques clics dans votre compte Mon Helan.
  • Connectez-vous et cliquez sur "Demander des documents de voyage".
  • Indiquez votre pays de destination et vos dates de départ et de retour.
  • Cliquez ensuite sur le bouton "Commander la CEAM"
  • Nous vous envoyons votre carte par la poste endéans les 10 jours ouvrables.
  • Vous partez à l'étranger dans moins de 10 jours ouvrables ? Nous ne pouvons alors pas garantir de vous envoyer votre CEAM à temps. Demandez dans ce cas une attestation numérique, que vous recevrez en quelques minutes dans votre inbox.
  • Vous n'avez pas encore de compte Mon Helan ? Contactez-nous.

Quelle est la différence entre la CEAM et Mediphone Assist ?

  • La Carte européenne d'assurance maladie est la preuve que vous êtes en règle d'assurance maladie légale. Cette carte garantit le remboursement des frais médicaux légaux.
  • Mediphone Assist est un service complémentaire fourni par Helan. Ils vous apportent leur aide grâce à des conseils, en organisant votre rapatriement ou en prenant en charge le remboursement d'une hospitalisation d'urgence. 

Quels sont les pays couverts ?

Tous les pays n'exigent pas que vous disposiez de la Carte européenne d'assurance maladie. Cet outil vous permet de savoir quels sont les documents requis pour votre prochaine destination de voyage.

 

  • La Carte européenne d'assurance maladie est valable dans tous les pays membres de l’UE, y compris l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.
  • Vous partez temporairement en Australie ? En présentant votre passeport et votre CEAM à un bureau local de Medicare, vous recevrez une Medicare Card.
  • Pour un séjour temporaire dans un pays hors de cette zone (comme le Canada, le Japon, l'Afrique du Sud,...), il est préférable de souscrire une assurance voyage complémentaire auprès d'une compagnie d'assurances.

Deutschsprachige Informationen über die EKVK finden Sie hier.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurances

Ne vous souciez pas des frais élevés d’hospitalisation ou de soins dentaires. Évitez les tracas financiers lorsque vous avez besoin de soins médicaux.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Vacances

Besoin de repos, d’aventure ou de détente ? Helan vous aide à vous ressourcer, grâce à ses camps de vacances pour enfants et logements de vacances pour toute la famille.

Un regard large sur votre bien-être

Blog

Vous partez en voyage ? Pensez à vos vaccinations

Als je op reis gaat, moet je aan heel wat denken. Wat neem je mee in je koffer? Welke documenten heb je nodig? En zijn er bepaalde vaccins die je best laat zetten?

Blog

Frais médicaux à l'étranger : voilà pourquoi le remboursement prend plus de temps

Malade ou victime d’un accident à l’étranger? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.