Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Lors d'une visite chez le médecin alors que vous êtes en voyage, vous souhaitez prouvez que vous êtes en règle d'assurance maladie légale en Belgique? Grâce à la Carte européenne d'assurence maladie, vous avez droit au remboursement des frais médicaux imprévus.
la Carte européenne d'assurence maladie (CEAM) sert de preuve pour obtenir le remboursement des soins médicaux à l'étranger. Ainsi, vous ne devez payer vous-même que les tickets modérateurs (et les éventuels suppléments).
La Carte européenne d'assurance maladie n'est pas obligatoire. Elle facilite les formalités administratives pendant votre séjour à l’étranger. Vous pouvez demander la carte de différentes manières.
Grâce à votre smartphone
• Ayez toujours sur vous une version numérique de la Carte européenne d'assurance maladie grâce à l’app Mon Helan.
Vous préférez sur papier ?
• Pour les séjours de moins de trois mois, choisissez une attestation numérique provisoire sur Mon Helan. Vous recevrez immédiatement cette attestation dans votre eBox, votre boîte aux lettres numérique sur votre mutualité en ligne.
• Pour les séjours de plus de trois mois, commandez à temps votre Carte européenne d'assurance maladie en ligne sur Mon Helan. Votre carte vous sera envoyée par courrier.
• La Carte européenne d'assurance maladie est la preuve que vous êtes en règle d'assurance maladie légale. Cette carte garantit le remboursement des frais médicaux légaux.
• Mediphone Assist est un service complémentaire fourni par Helan. Il vous apporte son aide au travers de conseils, en organisant votre rapatriement ou en prenant en charge le remboursement d'une hospitalisation d'urgence.
Tous les pays n'exigent pas que vous disposiez de la Carte européenne d'assurance maladie. Cet outil vous permet de savoir quels sont les documents requis pour votre prochaine destination de voyage.
• La Carte européenne d'assurance maladie est valable dans tous les états-membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
• Vous partez temporairement en Australie ? En présentant votre passeport et votre CEAM à un bureau local de Medicare, vous recevrez une Medicare Card.
• Pour un séjour temporaire dans un pays hors de cette zone (comme le Canada, le Japon, l'Afrique du Sud,...), il est préférable de souscrire une assurance voyage complémentaire auprès d'une compagnie d'assurances.
Les vaccinations sont toujours importantes, même si vous ne partez pas très loin. Même si vous faites un city trip en Europe ou allez passer un week-end en Ardenne, vérifiez bien si certaines vaccinations (supplémentaires) sont recommandées.
Malade ou victime d’un accident à l’étranger? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.