Début de votre incapacité de travail

Vous êtes travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant et vous êtes en incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident ? Découvrez ce que vous devez régler au début de votre incapacité de travail.

Déclaration et délai de déclaration

Votre médecin vous a déclaré inapte au travail ? Alors, déposez à temps une déclaration d’incapacité de travail auprès de votre mutualité. Pour ce faire, vous devez faire remplir une déclaration d’incapacité de travail par votre médecin traitant, et la remettre à votre mutualité dans les délais.

Le délai de déclaration diffère selon que vous êtes travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

En savoir davantage sur la déclaration

En incapacité de travail ?

Faites votre déclaration le plus rapidement à Helan.

Comment demander des indemnités ?

En tant que travailleur salarié, vous pouvez percevoir des prestations de maladie après la période de salaire garanti. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez percevoir des indemnités dès le premier jour de votre incapacité de travail. En tant que travailleur indépendant, si vous êtes malade pendant plus de sept jours, vous pouvez percevoir des indemnités dès le premier jour de votre incapacité de travail. Faites-en la demande au moyen d’une déclaration d’incapacité de travail.

Notifiez à temps votre incapacité de travail à votre mutualité. De cette façon, vous éviterez une sanction financière. Ce délai de déclaration dépend de votre statut. En savoir davantage sur le délai de déclaration.

Vos premières indemnités seront versées environ 45 jours après la réception de votre certificat. À condition que nous recevions tous les documents nécessaires et correctement remplis dans un délai de 30 jours.

Téléchargez le certificat médical et faites-le compléter par votre médecin traitant.

Téléchargez le certificat d'incapacité de travail. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le-nous par voie numérique dans les plus brefs délais.

Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail à portée de main ?

Demandez à votre médecin d'établir lui-même un certificat médical (également appelé formulaire "confidentiel") avec les données suivantes :

  • vos coordonnées
  • l'identification du médecin traitant (médecin reconnu par l'INAMI)
  • la date et la signature du médecin traitant
  • la date de début et de fin de l'incapacité de travail
  • diagnostic : raison et nature de l'incapacité de travail

Salariés et demandeurs d’emploi :
Complétez votre feuille de renseignements via Mon Helan. Ne tardez pas à le faire pour que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement.

Indépendants :
La caisse d'assurance maladie vous demande de compléter un certain nombre de documents :

  • Une feuille de renseignements avec des questions sur vos revenus. Soumettez-la par voie numérique.
  • Un questionnaire sur votre activité professionnelle. Envoyez-le par voie numérique.
  • Un formulaire 225 avec des questions sur votre situation familiale. Complétez-le de manière numérique via Mon Helan.
  • Ou envoyez tous les documents par courrier à la mutualité Helan, service incapacité de travail, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Le médecin conseil de la mutualité doit d'abord reconnaître votre incapacité de travail.

  • Votre incapacité de travail est reconnue.
  • Votre incapacité de travail n'est pas reconnue. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez faire appel au tribunal du travail.

Dès que votre incapacité de travail est reconnue, nous vous le confirmons par courrier. Après l'examen de votre dossier pour le calcul des indemnités, vous recevrez un autre courrier vous informant du montant de vos indemnités journalières.

Le médecin conseil peut par la suite vous inviter à un examen de contrôle.

Période de salaire garanti

En tant que travailleur salarié, vous percevez encore un salaire de votre employeur au début de votre maladie. C’est ce que l’on appelle la période de « salaire garanti ». La période de salaire garanti dépend de votre situation professionnelle. Vous ne percevrez pas de prestations de maladie de votre mutualité tant que vous recevez un salaire garanti.

Si vous ne recevez pas de salaire garanti, par exemple parce que vous êtes demandeur d’emploi et que vous devenez inapte au travail, vous percevrez des indemnités de la mutualité dès votre premier jour d’incapacité de travail.

En savoir davantage sur le salaire garanti

Montant des indemnités

En cas d’incapacité de travail, la mutualité peut vous verser un revenu de remplacement. Pendant la première année d’incapacité de travail, vous percevez des indemnités d’incapacité de travail primaire. À partir de la deuxième année, vous obtenez le statut « d’invalidité » et vous percevez dès lors des indemnités d’invalidité. Les règles sont différentes pour les travailleurs salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Calculez le montant approximatif de vos indemnités. 

En savoir davantage sur vos indemnités

Date de paiement des indemnités

Êtes-vous travailleur salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant ? Sélectionnez votre situation ci-dessous et voyez quand vos indemnités seront payées. Notez que ce calendrier n’est valable qu’une fois que vous avez reçu un premier paiement. La date de versement diffère également selon que vous êtes en incapacité de travail depuis moins d’un an ou depuis plus d’un an

Vérifiez sur le calendrier le jour où nous transférons votre revenu de remplacement à votre banque. Notez qu’en fonction de votre banque, il peut s’écouler quelques jours avant que le montant soit crédité sur votre compte. Vous recevrez un e-mail dès que nous aurons effectué le paiement. L’heure à laquelle vous recevrez cet e-mail peut être différente pour chaque paiement. Indiquez dans votre profil sur Mon Helan  si vous souhaitez recevoir une notification par e-mail.

Indiquez votre situation

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Les personnes ayant un dossier de conseil en matière de dettes ou de saisie de salaire perçoivent leurs indemnités une fois par mois, le deuxième jour de paie à la fin du mois.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan

Contrôle médical

Si vous percevez des prestations de maladie, vous pouvez être invité à passer un contrôle médical. Cela peut avoir lieu au début, pendant et à la fin de votre incapacité de travail. Lors d’un tel contrôle, le médecin-conseil de la mutualité vérifie le bien-fondé de votre incapacité de travail. Vous ne pouvez pas refuser un contrôle médical.

Souhaitez-vous reprendre une activité à temps partiel, travailler comme bénévole ou ou suivre une formation pendant votre incapacité de travail ? Alors, vous devez d’abord en faire la demande au médecin-conseil.

En savoir davantage sur le contrôle médical

Prolongation et rechute

Une prolongation signifie que vous êtes malade plus longtemps que la date de fin indiquée sur votre certificat d’incapacité de travail. Déclarez une prolongation à la mutualité dès que possible. Lorsque vous reprenez le travail , et que vous êtes à nouveau en incapacité de travail après un certain temps, on parle d’une rechute. Et dans ce cas aussi vous devez nous prévenir le plus rapidement possible.

Davantage d’informations sur la prolongation et la rechute

En savoir davantage sur l’incapacité de travail

Vous voulez connaître vos droits et vos obligations pendant votre incapacité de travail ? Ou à quoi vous devez être attentif lorsque vous reprenez le travail ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.