News

Remboursement élargi des verres de lunettes

Depuis le 1er août 2023, les adultes peuvent bénéficier d’un remboursement des verres de lunettes à partir d’une dioptrie de 7,00 au lieu de 7,75. L’abaissement de ce seuil devrait permettre à un total de 48 000 personnes supplémentaires de bénéficier de ce remboursement.

Remboursement des verres de lunettes à partir de 7,00 dioptries

Depuis le 1er août 2023, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos verres de lunettes si vous avez une dioptrie de 7,00 ou plus, tant pour la myopie que pour l’hypermétropie.

La dioptrie est l’unité de mesure utilisée pour indiquer la puissance des verres nécessaire pour corriger la vision du patient. Le seuil pour le remboursement était précédemment de 7,75 (+ ou -) dioptries.

L’abaissement de ce seuil devrait permettre à un total de 48 000 personnes supplémentaires de bénéficier d’un remboursement de leurs lunettes.

Quand avez-vous droit à un remboursement de vos verres de lunettes ?

Lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez un défaut de vision (de 7,00 dioptries ou plus) pour lequel une correction est nécessaire :
    • myopie
    • hypermétropie
    • astigmatisme
    • presbytie
  • Votre ophtalmologue prescrit vos verres de lunettes avec une prescription médicale spécifique.
  • Vous avez rendez-vous avec un opticien agréé qui vous informe de manière détaillée sur les différents verres de lunettes et leur prix, l’intervention et combien vous devrez payer vous-même. Une fois que vous avez reçu les lunettes (après l’achat), l’opticien établit une attestation de délivrance. Vous devez signer ce document.
  • Vous envoyez à votre mutualité la prescription médicale pour vos verres de lunettes ainsi que l’attestation de délivrance.

À combien s’élève le remboursement ?

Le montant du remboursement dépend de votre situation et de votre problème. Voici quelques montants minimaux simplifiés auxquels vous avez droit par verre de lunettes si vous remplissez les conditions.

Pour les adultes (18+) :

  • Verre unifocal : 79 euros
  • Verre bifocal : 153 euros
  • Verre progressif : 209 euros

Pour les séniors (65+) :

  • Verre unifocal : 79 euros

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.