
Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes
Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.
Repos de maternité en cas de naissances multiples
En cas de naissances multiples, les indépendantes ont droit à une semaine de congé de maternité supplémentaire, soit de 9 à 13 semaines. A cela s'ajoute le fait que la période pendant laquelle elles peuvent prendre leur repos postnatal facultatif a été élargi : de 21 à 36 semaines.
Un repos de maternité à mi-temps comme indépendante ?
Les indépendantes ont désormais le choix entre un congé de maternité à plein temps ou à mi-temps. Si vous choisissez la formule à mi-temps, les 9 semaines facultatives sont transformées en 18 semaines à mi-temps. Dans ce cas, le montant des indemnités hebdomadaires est divisé par deux. Si vous optez pour un repos à temps plein, vous devez cesser toute activité professionnelle.
Comment demander vos indemnités de maternité comme indépendante ?
Vous percevez des indemnités de la mutualité pendant votre repos de maternité. Pour ce faire, transmettez à la Mutualité Helan un certificat médical mentionnant la date présumée de l'accouchement et celle de début du repos de maternité. La Mutualité Helan vous adressera ensuite un formulaire de demande de repos de maternité pour indépendantes. Découvrez ici qui vous devez informer de la naissance de votre enfant.
Lisez aussi nos conseils pour vous préparer à l'accouchement.
Nieuwe baby
Jammer genoeg komt zo’n kleintje niet met een gebruiksaanwijzing. Helan helpt je op weg.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.