Aller au contenu principal
Man neemt slaappillen
Blog

Somnifères : comment faire pour s'en débarrasser ?

Dr. Inge Declercq

Neurologue et spécialiste du stress et sommeil

Quels effets ont les somnifères, quels sont leurs risques et peut-on continuer à les prendre sans restriction ? Conseils de la neurologue et experte du sommeil, Dr Inge Declercq.

Les somnifères créent une dépendance

Les Belges sont en tête en matière de consommation de somnifères et de tranquillisants addictifs (benzodiazépines ou benzos). 12 % des Belges prennent des somnifères, dont 5 % de manière prolongée. Des études montrent pourtant que la qualité du sommeil diminue avec la prise de somnifères. Un somnifère ne procure pas un sommeil naturel, et donc pas un sommeil réparateur. De plus, les somnifères sont très addictifs.

Il existe de meilleurs remèdes contre les troubles du sommeil que les somnifères, explique le Dr Inge Declercq, neurologue et experte du sommeil : « Les somnifères sont mauvais pour la santé, très addictifs et, dans de nombreux cas, leur effet n'est pas celui escompté. Au lieu de prendre des pilules, mieux vaut envisager des alternatives telles que les formations au sommeil. »

La thérapie du sommeil est une meilleure alternative

Si vous souffrez de troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous informer sur les possibilités d'examens du sommeil et de thérapie du sommeil. Il s'agit en tout cas d'une solution plus durable que les somnifères pour vos troubles du sommeil. Saviez-vous que grâce au Baromètre sommeil de Helan, vous pouvez identifier vos problèmes de sommeil et obtenir des conseils personnalisés ? Si vous avez besoin d'aide par la suite, Helan vous offre une réduction sur le programme de sommeil en ligne Sleepwise ou sur une thérapie du sommeil dans un centre agréé.

Dr Inge Declercq : « Je fais souvent référence à ce que j'appelle le « paradoxe du sommeil » : d'un côté, nous savons à quel point le sommeil est important pour notre santé et notre bien-être. Mais d'un autre côté, nous accordons encore trop peu d'importance au sommeil. Nous dormons généralement trop peu et/ou mal, et au lieu d'y remédier, nous pensons trop souvent que les somnifères sont la solution. »

Et la mélatonine ?

Pour éviter de prendre des somnifères, de nombreux Belges ont recours à la mélatonine, une hormone non addictive qui régule le rythme veille-sommeil. À l'heure actuelle, il n' y a pas suffisamment de preuves que la mélatonine fonctionne comme une aide régulière au sommeil chez les mauvais dormeurs. Utilisée correctement, la mélatonine serait efficace en cas de troubles du rythme jour-nuit, tels que le décalage horaire. De plus, un traitement de courte durée peut aider à mieux s'endormir. Mais son effet est très limité. Les effets secondaires potentiels à long terme des comprimés de mélatonine sont en outre encore inconnus.

(Source : Gezondheid en Wetenschap)

5 conseils pour mieux dormir de nos experts

  1. Evitez l'alcool et le tabac le soir avant d'aller vous coucher, et passez-vous de thé (noir ou vert) et de café à partir de 15 heures.
     
  2. La lumière bleue des écrans des smartphones, téléviseurs et ordinateurs réduit la production de la mélatonine, l'hormone de sommeil, et stimule le cerveau. Rangez vos appareils numériques deux heures avant d'aller dormir. 
     
  3. Créez votre propre rythme de sommeil : dans la mesure du possible, allez dormir tous les jours vers la même heure, et faites de même au lever.
     
  4. Si vous vous réveillez pendant la nuit, ne restez pas couché à vous retourner sans cesse. Allez ailleurs, sous une lumière tamisée, vous calmer pendant 20 minutes, et allez ensuite vous recoucher.
     
  5. Vérifiez votre profil de sommeil avec le Baromètre sommeil de Helan. Et optez si nécessaire pour une thérapie du sommeil. Vous bénéficiez d'une réduction via la Mutualité Helan sur le programme de sommeil en ligne Sleepwise ou sur une thérapie du sommeil classique.

Améliorez votre sommeil

Identifiez votre profil de sommeil et obtenez des conseils sur mesure.

Faites le Baromètre sommeil de Helan 

Partagez cet article

Tags
Sommeil

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.