Aller au contenu principal
Persoon die goed slaapt dankzij slaaptherapie
Blog

Sarah a testé la thérapie du sommeil

La thérapie du sommeil peut constituer une solution pour les personnes confrontées à des insomnies persistantes, et qui veulent en guérir sans recourir à des somnifères. Sarah a testé la thérapie du sommeil et a découvert un tout autre regard sur le sommeil.

De la prise de somnifères...

« Plus jeune, j’avais déjà du mal à trouver le sommeil. Les troubles du sommeil étaient monnaie courante chez nous et prendre un somnifère n'avait rien d'inhabituel. C'est pendant mes études que cela est vraiment devenu une habitude : en période de blocus, je prenais un comprimé pour dormir. Je n’y voyais pas malice, pas plus que mes parents. Même après la fin de mes études, mes somnifères sont restés de fidèles compagnons. Aller camper ? Une présentation au travail ? La nuit en avion ? Pour la sécurité, j’emportais toujours mes somnifères. »

À la thérapie du sommeil

« Après mes études, j'ai arrêté les somnifères, mais les problèmes de sommeil ont persisté. Je restais éveillée pendant des heures chaque nuit. J'ai tout essayé, mais rien n'y faisait. J'étais épuisée. Jusqu'au jour où ma belle-mère m'a apporté une brochure sur la thérapie du sommeil. Je peux résumer cela en une phrase : la thérapie du sommeil a changé ma vie. J'ai beaucoup appris sur moi-même, sur les bonnes habitudes de sommeil, sur les exercices de relaxation et la pleine conscience... La leçon la plus importante ? Dormir, c'est comme un train : quand il passe, il faut sauter dedans. Si vous ne le faites pas, vous devrez attendre une heure et demie pour le prochain. Depuis la thérapie, je ne reste plus souvent éveillée. »

Vous souffrez de problèmes de sommeil ?

  • Le Baromètre sommeil de Helan vous permet de les identifier et vous donne des conseils personnalisés.
  • Le programme de sommeil en ligne SleepWise, dirigé par la neurologue Inge Declercq, vous aide à mieux dormir nuit après nuit grâce à des retours personnalisés. En tant que membre de la Mutualité Helan, vous bénéficiez d'une réduction de 30 %. Ce programme est disponible en néerlandais et en anglais.
  • Votre médecin traitant vous recommandera peut-être une thérapie du sommeil. Pour suivre une thérapie du sommeil, un examen du sommeil n'est pas toujours nécessaire. Cependant, il faut généralement suivre une consultation initiale avec un neurologue et un entretien avec un psychologue. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou demandez conseil dans un centre ou une clinique du sommeil.
  • Un examen du sommeil dans un centre du sommeil peut être nécessaire. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un centre spécialisé, ou « laboratoire du sommeil ». Vos habitudes et vos problèmes de sommeil y seront analysés. Si cela s'avère nécessaire, vous pourrez ensuite suivre une thérapie du sommeil.

Avantage Helan thérapie du sommeil

Si vous suivez un examen du sommeil ou un traitement contre les insomnies dans un hôpital ou un centre du sommeil, Helan vous rembourse partiellement grâce à l'avantage thérapie du sommeil.

Améliorez votre sommeil

Identifiez votre profil de sommeil et recevez des conseils sur mesure.

Faites le Baromètre sommeil de Helan

Partagez cet article

Tags
Sommeil

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.