Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le mot "ménopause" évoque certainement pour vous directement les bouffées de chaleur. Mais saviez-vous que la ménopause n'a pas seulement un impact sur vos hormones, mais aussi sur votre cerveau ?
Les femmes sont en moyenne âgées de 51 ans lorsqu'elles entrent dans la ménopause. C'est le moment où vos menstruations n'ont pas eu lieu durant 12 mois consécutifs. La période la précédant est appelée la périménopause ou préménopause.
Le symptôme le plus courant et le plus connu de la périménopause : les bouffées de chaleur. Vous coulez parfois littéralement de sueur, vous rougissez et votre poitrine et votre cou sont chauds. Ce sont des symptômes physiques typiques.
Mais psychologiquement aussi, il y a de nombreux changements :
Les hormones féminines, l'oestrogène et la progestérone, influencent aussi bien les cerveaux des hommes que ceux des femmes. Mais chez les femmes, les niveaux hormonaux fluctuent au cours de chaque cycle. Vos hormones féminines diminuent fortement pendant la périménopause. Et cela a forcément un impact.
L'oestrogène et la progestérone influencent de nombreux processus dans votre corps. Et donc aussi dans votre cerveau. Ces zones cérébrales ressentent particulièrement l'impact de vos hormones féminines :
C'est pourquoi durant la périménopause, vous faites plus souvent face à de la distraction, des sautes d'humeur, ou un sommeil de piètre qualité. Et même si vous avez encore vos menstruations, les symptômes peuvent déjà se faire ressentir.
L'hormone oestrogène modifie l'activité des neurotransmetteurs. Ce sont des substances qui transmettent des signaux entre les cellules. De plus, l'oestrogène renforce la formation de terminaisons nerveuses. Cela réduit les cellules mortes. Plutôt utiles donc, ces hormones féminines.
Mais une fois que vous atteignez la périménopause, vos ovaires cessent de produire de l'oestrogène. Cela n'arrive pas du jour au lendemain, mais par vagues. Un jour vous pouvez avoir encore beaucoup d'oestrogène, le lendemain par contre, pas assez.
Votre cerveau doit donc gérer ces vagues d'hormones. Les petites fluctuations sont à peine remarquables. Mais les grandes fluctuations entrainent des changements d'humeur soudains : vous êtes soudainement très irritée parce que quelqu'un tape du pied, ou vous vous mettez à pleurer parce qu'il n'y a plus de fromage.
Vous vous sentez distraite ? C'est plutôt normal. La recherche montre que la capacité cérébrale diminue lorsque l'on approche de la ménopause. Surtout dans la première période après vos dernières règles, votre mémoire éprouve quelques difficultés.
Les femmes dans la périménopause obtiennent de moins bons résultats en ce qui concerne la mémorisation de nouvelles informations, le rappel d'informations plus anciennes, et la mémoire à court terme. Heureusement, ces troubles cognitifs disparaissent une fois la ménopause passée.
La périménopause est la période précédant la post-ménopause.
La ménopause elle-même désigne un moment, celui qui marque l'absence de menstruations pendant 12 mois. Tout ce qui suit est considéré comme la post-ménopause. Nous vous expliquons les différentes phases.
Très important à savoir : les symptômes et les troubles surviennent déjà avant, ou commencent durant la périménopause. Beaucoup pensent que tant que leurs menstruations sont encore là, tout va bien. Mais ce n'est donc pas toujours le cas.
Vous cherchez des pistes pour comprendre et mieux vivre la ménopause ?
N'attendez pas que cela passe, prenez le contrôle de votre ménopause et sentez-vous confiante et indépendante !
Inscrivez-vous (webinaire en néerlandais)
Vous ressentez déjà des symptômes de la ménopause ?
Partagez cet article
Lire la suite
Ménopause, périménopause, quelle est vraiment la différence ? Il existe encore de nombreux tabous et d'ambiguïtés sur tout ce qui touche à la ménopause. C'est pourquoi il est grand temps de parler de la (péri)ménopause.
Qui dit ménopause pense souvent aux symptômes typiques tels que les bouffées de chaleur ou les troubles du sommeil. Mais le professeur Herman Depypere, gynécologue à la Clinique des femmes de l'hôpital universitaire de Gand, souligne que la démence, l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires sont également souvent liées aux conséquences de la ménopause.
Alle vrouwen komen ooit in de menopauze. Dat is geen ziekte, maar een natuurlijke fase in het leven als vrouw. Maar wist je dat er verschillende fasen in die menopauze bestaan?
Waarom menstrueren vrouwen? Is het normaal dat het pijn doet? En waarom is het nog steeds taboe om erover te praten?